Actualités des membres du laboratoire



568 documents

  • Girlandia Gesteira Santos, Yuri Andrei Batista Santos, Vânia Lúcia Menezes Torga. The ethos of non-existence. Linha d'Àgua, 2024, 37, pp.228 - 244. ⟨10.11606/issn.2236-4242.v37i1p228-244⟩. ⟨hal-04518209⟩
  • Céline Robillard. Se construire comme jeune chercheuse : quelle posture adopter pour des entretiens “réussis” ?. Peut-on être neutre en Sciences du langage et en didactique ? Discussions autour des notions de subjectivité, d’objectivité et de réflexivité, Projet CoDiDa, Feb 2024, Paris, France. ⟨hal-04485161⟩
  • Audrey Roig. Quelques compléments en grammaire : cent ans de manuels scolaires sous la loupe du linguiste. Séminaire interuniversitaire : "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes", Chantal Claudel; Laurence Le Ferrec, Feb 2024, Nanterre - Université de Nanterre, France. ⟨halshs-04462081⟩
  • Annabelle Cara. « Sì, pezzo di merda, tutto a posto » : analyse sociosémiotique d’un petit chahut en classe de français langue seconde. Cygne Noir, 2024, 12, pp.139-165. ⟨10.7202/1112624ar⟩. ⟨hal-04776263⟩
  • Marianne Doury, Chantal Claudel. Développer l’argumentation en français langue étrangère avec des arbres argumentatifs. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2024, 27 (3), ⟨10.4000/12p3q⟩. ⟨hal-05304602⟩
  • Marc Angenot, Marianne Doury, Théophile Robineau. Marc Angenot: Rhetoric put to the test by the History of Ideas. Argumentation et Analyse du Discours, 2024, 32, ⟨10.4000/aad.8174⟩. ⟨hal-05304599⟩
  • Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Sophie Canac, Patricia Crépin-Obert, Nicolas Décamp, et al.. Créer des comptes rendus d’expérience en bande dessinée en classe de sciences : analyse didactique du projet COMPTREBANDES. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2024, 29, pp.139-262. ⟨10.4000/130c0⟩. ⟨hal-04884826⟩
  • Céline Robillard. Représentations de l’alphabétisation de formatrices bénévoles en contexte d’enseignement-apprentissage du français aux migrant·es en France. Manon Boucharéchas, Iris Fabry, Marie Peuzin, Roxanne Comotti, Rim Abouwarda, Alexis Ladreyt. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22, , 2024, ⟨10.5281/zenodo.13623175⟩. ⟨hal-04701273⟩
  • Yanê Batista Santos Lins, Yuri Andrei Batista Santos, Urbano Cavalcante Filho. Diálogos entre Interculturalidade e Plurilinguismo em Diretrizes Educacionais no Brasil. REDIS, Revista de Estudos do Discurso, 2024, 15, pp.136-167. ⟨10.21747/21833958/red15a5⟩. ⟨hal-04869538⟩
  • Estelle Riquois, Margaret Bento. Chercher l'authenticité en didactique du FLE/des langues. Mélanges CRAPEL, 2024, 45/1, pp.V-XVII. ⟨hal-04613362⟩