Actualités des membres du laboratoire



556 documents

  • Audrey Roig. Quelques compléments en grammaire : cent ans de manuels scolaires sous la loupe du linguiste. Séminaire interuniversitaire : "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes", Chantal Claudel; Laurence Le Ferrec, Feb 2024, Nanterre - Université de Nanterre, France. ⟨halshs-04462081⟩
  • Maryline Mei, Sandra Jhean-Larose, François-Xavier Bernard. Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences. Presses universitaires de Rouen et du Havre. Les enseignants du primaire face aux TICE : Pratiques, ressources, formations et représentations, pp.55-61, 2024, 979-10-240-1779-2. ⟨hal-04548362⟩
  • Annabelle Cara. « Sì, pezzo di merda, tutto a posto » : analyse sociosémiotique d’un petit chahut en classe de français langue seconde. Cygne Noir, 2024, 12, pp.139-165. ⟨10.7202/1112624ar⟩. ⟨hal-04776263⟩
  • Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Sophie Canac, Patricia Crépin-Obert, Nicolas Décamp, et al.. Créer des comptes rendus d’expérience en bande dessinée en classe de sciences : analyse didactique du projet COMPTREBANDES. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2024, 29, pp.139-262. ⟨10.4000/130c0⟩. ⟨hal-04884826⟩
  • Marc Angenot, Marianne Doury, Théophile Robineau. Marc Angenot: Rhetoric put to the test by the History of Ideas. Argumentation et Analyse du Discours, 2024, 32, ⟨10.4000/aad.8174⟩. ⟨hal-05304599⟩
  • Marianne Doury, Chantal Claudel. Développer l’argumentation en français langue étrangère avec des arbres argumentatifs. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2024, 27 (3), ⟨10.4000/12p3q⟩. ⟨hal-05304602⟩
  • Céline Robillard. Représentations de l’alphabétisation de formatrices bénévoles en contexte d’enseignement-apprentissage du français aux migrant·es en France. Manon Boucharéchas, Iris Fabry, Marie Peuzin, Roxanne Comotti, Rim Abouwarda, Alexis Ladreyt. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22, , 2024, ⟨10.5281/zenodo.13623175⟩. ⟨hal-04701273⟩
  • Yanê Batista Santos Lins, Yuri Andrei Batista Santos, Urbano Cavalcante Filho. Diálogos entre Interculturalidade e Plurilinguismo em Diretrizes Educacionais no Brasil. REDIS, Revista de Estudos do Discurso, 2024, 15, pp.136-167. ⟨10.21747/21833958/red15a5⟩. ⟨hal-04869538⟩
  • Estelle Riquois, Margaret Bento. Chercher l'authenticité en didactique du FLE/des langues. Mélanges CRAPEL, 2024, 45/1, pp.V-XVII. ⟨hal-04613362⟩
  • Angelina Aleksandrova, Paul Cappeau, Jean-Paul Meyer (Dir.). Des mots et des humains. Pour une sémantique référentielle et textuelle. L'Harmattan, 2024, 978-2-336-43239-7. ⟨halshs-05329472⟩