MASTER Sciences du langage — Parcours Signes, discours et société (SDS)

 

À l’Université Paris Cité, sur le campus Saint Germain des Prés, le master Sciences du langage (SDL) se compose de deux parcours : Signes, discours et société (désormais SDS), parcours centré sur les pratiques langagières et comportant une forte orientation “recherche”, et ESC (Expertise en Sémiologie et Communication), parcours centré sur les pratiques plus largement sémiotiques et à orientation professionnelle. Les deux parcours ont un tronc commun complet en M1 puis se différencient en M2.

Le parcours SDS est destiné aux étudiant.e.s intéressé.e.s par la place du langage – au sens large, incluant les signes iconiques – dans les dynamiques sociales. Il est ouvert aux titulaires d’une licence en sciences du langage ou plus généralement en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques…), en lettres et langues et en communication, mais aussi aux étudiant.e.s d’autres domaines pour lesquels le langage tient une place de choix.

Master Didactique des langues – Parcours FLE/FLS

Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Paris Cité (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO. Nous proposons en M2 une spécialisation autour de l’enseignement du français langue seconde (enseignement aux migrants, alphabétisation…) et de la compétence interculturelle. La formation offre des débouchés multiples dans l’enseignement du français à l’étranger comme en France. 

MASTER Sciences de l’éducation : MEEF – PIF-FdF

Le master MEEF PIF-FdF est une formation construite en partenariat entre l’Université de Paris Cité et l’INSPÉ de Paris. Ancré dans un cursus universitaire, ce master est encadré par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions d’éducation et des professionnels de la formation. Il s’agit d’une formation diplômante de haut niveau permettant, selon le projet professionnel de la personne, d’accéder à une formation aux fonctions de formateur d’enseignants (intégrant le CAFIPEMF ou CAFFA sans s’y limiter) et, plus largement, d’acquérir des compétences permettant d’évoluer vers des fonctions liées à la formation, l’évaluation et l’encadrement en milieux scolaires. L’enseignement proposé s’appuie sur les résultats scientifiques fondamentaux produits en éducation et en didactiques, il est en adéquation avec l’évolution de la recherche et les problématiques actuelles du système éducatif.

Poursuivre la lecture