Actualités des membres du laboratoire



556 documents

  • Dominique Renauld. L'atelier de philosophie. Un lieu pour penser. Chronique Sociale, 2026. ⟨hal-05322466⟩
  • Céline Robillard. Éthique de restitution auprès de formateur·ices en contexte d’enseignement du français aux adultes dit·es migrant·es. JE Enseignements-apprentissages et/en migration·s, quand les questionnements s’entrecroisent et se complètent : vers une nouvelle épistémologie, Migrinter; LIDILEM; Institut Convergences Migrations, Oct 2025, Aubervilliers, France. ⟨hal-05319987⟩
  • Dominique Renauld. Face à l’emprise des résultats scolaires, quelles compétences psychosociales pour une éducation à l’humanité ? Étude clinique. L'horizon du savoir-relation : pour une éducation des liens, Laboratoire BONHEURS, CY PARIS UNIVERSITE, Oct 2025, Cergy, France. ⟨hal-05322212⟩
  • Morgane Beaumanoir-Secq, Marie-Laure Elalouf. Partie 2, chapitre 5 – Apports du colloque sur la question des processus et dispositifs. Presses du Septentrion. L'école primaire au 21e siècle, 2025, 12817597. ⟨halshs-05316811⟩
  • Marianne Doury, Alfonso Hernández. "Two wrongs don’t make it right’. Fixed expressions as evaluative indicators with examples in English, French, Italian, and Spanish. 5th European Conference on Argumentation (Argumentation in the Digital Society), Marcin Koszowy (Warsaw University of Technology, Poland); Katarzyna Budzyńska (Warsaw University of Technology, Poland); Jarosław Chudziak (Warsaw University of Technology, Poland); Martin Hinton (University of Łódź, Poland); Jakub Pruś (Ignatianum University in Cracow, Poland), Sep 2025, Varsovie (PL), Poland. ⟨hal-05331086⟩
  • Yuri Batista Santos. LE TÉMOIGNAGE COMME RENCONTRE DIALOGIQUE DE SPHERES DISCURSIVES. Alfa Revista de Linguistica, 2025, 69, pp.1-28. ⟨10.1590/1981-5794-e19464⟩. ⟨hal-05218957⟩
  • Noémie Trovato. « On ne peut pas porter plainte en tant que victime [...] parce qu’en fait il faut être armée » : le discours rapporté de la police-justice dans les témoignages de viol. Traitement institutionnel des violences sexuelles : postures et regards croisés, Manon Bouyé; Margaux Guillerit, Jun 2025, Paris, France. ⟨hal-05133684⟩
  • Eva Guerda Rodriguez. Gérer la prise de risques lors des présentations orales. Etudes en didactique des langues, 2025, La prise de risque: enjeux / Risk-taking: challenges, 44, pp.21-35. ⟨hal-05137967⟩
  • Marianne Doury. Evaluer l'argumentation : qui le fait ? pour quoi faire ? / Avaliar a argumentação: quem avalia? Por quê?. 6e SEDiAr (Seminário Internacional de Estudos sobre Discurso e Argumentação), Rubens Damasceno Morais (UFG, Brasil); Rodrigo Seixas (UFG, Brasil); Eduardo Lopes Piris (UESC, Brasil); Mariano Dagatti (UNER, Argentina), May 2025, Goiânia, Brazil. ⟨hal-05331059⟩
  • Noémie Trovato. Les témoignages de viol post-#MeToo : entre performance de l'hétérosexualité et critique du système hétérosexiste. L’hétérosexualité en question. Les reconfigurations de l’hétérosexualité dans un contexte de conscientisation des rapports de genre, Apr 2025, Aubervilliers, France. ⟨hal-05028718⟩