Actualités des membres du laboratoire



480 documents

  • Éric Bruillard. Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante. Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 42, ⟨10.4000/dms.9076⟩. ⟨hal-04149864⟩
  • Nizha Chatar-Moumni, Caroline Lachet, Audrey Roig. JE, ON : l’agentivité de soignants en milieu hospitalier révélée par le nombre. La catégorie du nombre, Jun 2023, Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-04123772⟩
  • Estelle Riquois. L'authenticité du document authentique, un mirage pédagogique ?. Etudes en didactique des langues, 2023, L’authenticité / Authenticity, 40, pp.63-79. ⟨hal-04398210⟩
  • Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet. La langue enseignée à l'école. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 586, pp.29-31. ⟨halshs-04189565⟩
  • Manon Boutin-Charles, Céline Robillard. S'organiser et s'outiller pour dépasser ses blocages dans l'écriture de la thèse. Séminaire de formation doctorale du Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales et humaines, May 2023, Berlin, Allemagne. ⟨hal-04112563⟩
  • Manon Boutin-Charles, Céline Robillard. Passerelle entre 2 cours. Nouvelles Rencontres de l'UFR LLD : Passerelles, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UFR LLD : Littérature, Linguistique, Didactique, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04107372⟩
  • Céline Robillard. "Le problème, c’est qu’ils ne parlent pas français chez eux" : représentations de formateur-ices sur l’apprentissage du FLES par les personnes dites migrantes allophones peu ou pas scolarisées. JE Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue, Sorbonne-Nouvelle, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04120971⟩
  • Cristina Figueiredo. Perdre l’appétit. Le refus de l’autre comme quête de soi. Exemples sahariens, japonais et français. Estilos da Clinica, 2023, 28 (1), p.115-133. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v28i1p115-133⟩. ⟨halshs-04085774⟩
  • Sophie Babault, Margaret Bento. Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2023, 67, ⟨10.4000/lidil.11411⟩. ⟨hal-04294932⟩
  • Dominique Renauld. L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : une incidence du rapport au savoir ?. Cliopsy, 2023, N° 29 (1), pp.9-26. ⟨10.3917/cliop.029.0009⟩. ⟨hal-04115965⟩