Actualités des membres du laboratoire



556 documents

  • Emmanuelle Voulgre, Cyril Chartraire. De la robotique. . . aux humanités numériques, un début de réflexion au sein de la DANE de l’académie de Versailles. GIS 2IF. Humanités Numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, GIS 2IF, 2024, ISBN: 9-782493-937025. ⟨hal-04733582⟩
  • Emmanuelle Voulgre, Cyril Chartraire, Marlène Bouffiès. Réflexion sur les humanités numériques à propos d’un scénario pédagogique. Suffit-il d’utiliser des Technologies ?. GIS 2IF. Humanités numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, GIS 2IF, 2024, 9-782493-937025. ⟨hal-04733549⟩
  • Emmanuelle Voulgre. Une initiation aux humanités numériques en licence 3 en sciences de l'éducation et de la formation : quelques caractéristiques pédagogiques. GIS 2IF. Humanités Numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, GIS 2IF, 2024, 9-782493-937025. ⟨hal-04733577⟩
  • Annabelle Cara. « Sì pezzo di merda » : petits chahuts en classe de FLS ou comment des élèves MNA renégocient l’injonction d’intégration et les frontières sociales qu’elle induit par leurs pratiques langagières. 2e séminaire de recherche CoDiDa, EDA (Université Paris Cité) et DILTEC (Université Sorbonne Nouvelle), May 2024, Paris, France. ⟨hal-04776291⟩
  • Laetitia Boulc'H, Mariam Haspekian, Emmanuelle Voulgre. Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations. Presses universitaires de Rouen et du Havre. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2024, Numérique en éducation, Jean-Luc RINAUDO, 979-10-240-1779-2. ⟨hal-04733606⟩
  • Olivier Goletti, Georges-Louis Baron, Yann Secq. Editorial du numéro thématique 2024-01 de la revue Adjectif. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 4, 2024, Numéro thématique. ⟨hal-05286923⟩
  • Noémie Trovato. Viol, violeur, violée : qualification et redéfinition sur Twitter. De #MeToo à #MauvaiseVictime. Communication & langages, 2024, N° 219 (1), pp.81-104. ⟨10.3917/comla1.219.0081⟩. ⟨hal-04528421⟩
  • Eric Roditi. Réflexions en chantier sur neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux !. Séminaire de l’IREM de Franche-Comté, Mar 2024, Besançon, France. ⟨hal-05195663⟩
  • Girlandia Gesteira Santos, Yuri Andrei Batista Santos, Vânia Lúcia Menezes Torga. The ethos of non-existence. Linha d'Àgua, 2024, 37, pp.228 - 244. ⟨10.11606/issn.2236-4242.v37i1p228-244⟩. ⟨hal-04518209⟩
  • Céline Robillard. Se construire comme jeune chercheuse : quelle posture adopter pour des entretiens “réussis” ?. Peut-on être neutre en Sciences du langage et en didactique ? Discussions autour des notions de subjectivité, d’objectivité et de réflexivité, Projet CoDiDa, Feb 2024, Paris, France. ⟨hal-04485161⟩