Présentation
Les recherche envisagés au sein du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissage) participent d’une approche systémique des questions d’éducation. Elles abordent différents domaines qui sont au cœur des problématiques sociétaleset tentent de répondre aux questionnements qui se posent actuellement.
![Portfolio_EDA_avril_vf Publications des membres du laboratoire EDA](http://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2023/12/Portfolio_EDA_avril_vf-scaled.jpg)
EDA
ÉDUCATION DISCOURS APPRENTISSAGES
Le laboratoire EDA (URP 4071) est une unité de recherche en éducation de la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université Paris Cité.
Elle est localisée au bâtiment Jacob du Centre Universitaire des Saints-Pères (45, rue des Saints-Pères à Paris 6e arrondissement). Jeune équipe fondée en 1998 par deux professeurs de sciences de l’éducation, Sylvette Maury (didactique des mathématiques) et Jean-Sébastien Morvan (psychologie clinique), le laboratoire EDA a été accrédité comme équipe d’accueil en 2002, puis successivement reconduit en 2006, 2010, 2014 et 2019 (devenant une URP, unité de recherche propre).
Initialement composée d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, la recherche menée à EDA s’inscrivait en didactique (mathématiques et sciences), en psychologie clinique et en anthropologie de l’éducation. Progressivement, l’unité s’est enrichie et s’est ouverte à la psychologie cognitive, aux technologies éducatives et aux sciences du langage (didactique des langues et analyse de discours). L’ouverture aux sciences du langage s’est effectuée dans un contexte de restructuration des unités de recherche au sein de la faculté SHS impulsée par le président de l’université en 2010. La politique d’EDA a alors été d’accueillir les linguistes dont les travaux concernaient l’éducation : cela a permis à l’unité d’élargir le champ de ses recherches et de développer un meilleur accès à la complexité des situations éducatives. La recherche interdisciplinaire entre sciences de l’éducation et sciences du langage a commencé à s’y développer, et le laboratoire EDA est devenu un laboratoire de recherches en éducation accueillant des membres des deux sections 07 et 70 du CNU. Les membres du laboratoire ont par conséquent choisi de modifier le développement de son acronyme : à l’origine « ÉDucation & Apprentissages », EDA est devenu « Éducation Discours Apprentissages ».
Depuis le 1er janvier 2020, à la suite de la fusion des universités Paris Descartes (Paris 5) et Paris Diderot (Paris 7), EDA est devenu une unité propre de l’université de Paris, renommée en mars 2022 Université Paris Cité.
Secrétariat
Assistante : Sabine RICARD
Bureau : Bâtiment Jacob, 5e étage, J508E
Tél: 01 76 53 35 25
Fax: 01 42 86 43 04
Mail : cliquer pour écrire
Direction
Directeur : Eric BRUILLARD
Professeur en sciences de l’éducation
Bureau : Bâtiment Jacob, 5e étage, J508D
Mail : cliquer pour écrire
Directrice adjointe : Patricia VON MÜNCHOW
Professeure en sciences du langage
Bureau : Bâtiment Jacob, 5e étage, J508F
Mail : cliquer pour écrire
Adresse postale
Laboratoire EDA
Université de Paris
Faculté des Sciences humaines et sociales – Sorbonne
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06
À lire aussi
![Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/06/submission_12_12_coverImage_fr_CA_t-606x675.jpg)
Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne (en accès libre) d'un ouvrage collectif sur les curricula : les mots-clés des curricula Le lien : https://opus.u-paris.fr/ La direction scientifique en a été assurée par Joël Lebeaume et Dominique Raulin ;...
![La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/06/atilf_Parution_MelangesCrapel_h200.jpg)
La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)
Le numéro 45/1 de la revue Mélanges CRAPEL coordonné par Margaret BENTO et Estelle RIQUOIS est paru. L'intégralité des articles est consultable à cette adresse : Numéro 45/1 des Mélanges CRAPEL : 2024 – La notion d’authenticité en didactique des langues | Coordonné...
![Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie LERNER-SEÏ](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/01/Soutenance-EDA-1080x675.png)
Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie LERNER-SEÏ
Le lundi 1er juillet à 14h30, à Université Paris Cité, Mme Sophie LERNER-SEÏ soutiendra son habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’éducation et de la formation intitulée : La psychopédagogie : filiations troublées et transmissions créatives. Elle sera...
![Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/04/9791024017792-scaled-e1714063590707-1080x675.jpg)
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Laetitia BOULC'H, Mariam HASPÉKIAN, Emmanuelle VOULGRE Collection : Numérique en éducation Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre Date de publication : 11...