Ressources libres mises à disposition par les chercheurs du laboratoire EDA
Les membres du laboratoire EDA partagent ici une partie de leurs corpus.
Les chercheuses et les chercheurs ayant participé au recueil de données sont chaque fois indiqués sous le titre du corpus. Si vous souhaitez les contacter, leurs coordonnées sont disponibles sur leur page “membre”.
Pour utiliser l’un de ces corpus, il est obligatoire de mentionner son ou ses auteurs et de respecter l’intégrité des données partagées. Pour d’autres informations, n’hésitez pas à contacter les auteurs.
Les données partagées sur cette espace sont sous licence Creative Commons :
Rapports, compte-rendus et bibliographie de recherche
Corpus et bases de données
Imagination et expérience esthétique dans l’initiation aux nombres et aux formes des très jeunes enfants (0-6 ans)
Corpus réuni par Sophie Gobert En savoir plus
Ici je plonge dans l’univers de la littérature jeunesse des XXe et XXIe, où j’examine particulièrement les jeux graphiques et langagiers avec les nombres (entiers naturels) (Gobert, 2021, 2022). Il s’agit de cerner comment l’imagination et l’inventivité des auteurs et des illustrateurs jouent avec celles de leurs lecteurs et comment l’expérience esthétique ainsi créée porte potentiellement à la connaissance des (très) jeunes enfants quelque chose de plus de la connaissance des nombres.
Accès à la base de données associée à (Gobert, 2021).
Les filtres de la première ligne sont actifs, ils permettent d’effectuer des recherches/sélections de corpus spécifiques.
Accès au film esquisse de recherche (2019).
La catégorisation dans l’acte 5 n’est plus d’actualité, voir évolution dans (Gobert, 2021).
À lire aussi
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Laetitia BOULC'H, Mariam HASPÉKIAN, Emmanuelle VOULGRE Collection : Numérique en éducation Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre Date de publication : 11...
2e séminaire de recherche CoDiDa
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la deuxième séance du séminaire de recherche CoDiDa, fruit de la collaboration entre EDA (Université Paris Cité) et DILTEC (Université Sorbonne Nouvelle), qui portera sur l'articulation du contact des langues-cultures...
IA Génératives : quels usages par les jeunes chercheur·es?
Une demi journée d'échanges sur l'utilisation des IA génératives par les jeunes chercheur.es Au programme : Présentation de recherches utilisant l'IA Exemple d'utilisation d'IA Table ronde sur les usages de l'IA par les chercheur·es. Cette journée est ouverte à...
Comment les manuels d’histoire allemands parlent du national-socialisme, P. Von Münchow
Comment les manuels d’histoire allemands parlent du national-socialisme Discours présents et représentés Patricia von Münchow Linguistique et sociolinguistique L’Allemagne contemporaine doit vivre avec son passé national-socialiste et la confrontation critique qu’il...