Thèses en cours au laboratoire EDA

Thèses en cours :

Directeur/trice Prénom NOM Titres (provisoires)
E. Roditi Emma Archimbaud Influences réciproques au sein de collectifs de professeurs d’écoles : quelles empreintes sur les pratiques d’enseignement des mathématiques
E. Bruillard Charlotte Barbier Développer l’esprit critique au collège : conception, méthodes, instruments
F.-X. Bernard Gilles Buisson Dans quelle mesure les IA génératives conversationnelles modifient elles les médiations de l’espace pédagogique
P. Von Munchow Annabelle Cara Pratiques langagières et subjectivation de jeunes migrants africains à l’école
P. Von Munchow Alice Cesbron Are the straights ok ? – A multimodal linguistic analysis of discourses of resignification of heterosexuality on Twitter and Instagram
M. Bento Ruyue Deng L’enseignement/apprentissage des collocations en classe de FLE : comment développer la compétence collocationnelle des apprenants sinophones de niveau A2 et B1 grâce au métalangage ?
R. Goasdoue Jean Paul Despax Former l’oreille musicale. Eléments pour une didactique de la formation musicale.
E. Bruillard Khansa Ghabara Fouille de données en éducation scolaire : approche critique et constructive des liens entre apprentissages disciplinaires et vie scolaire
M. Bento Eva Guerda Les modes d’appropriation des ressources en ligne pour l’apprentissage de l’anglais par les étudiants de licence. Le cas de la compréhension orale en anglais langue pour spécialistes de sciences humaines et sociales
J. Lebeaume Sarah Halimi Analyse de la refondation de l’enseignement de l’alimentation durant la scolarité obligatoire : une approche curriculaire. Quelle traduction curriculaire des politiques éducatives pour une nouvelle « éducation à… » ?
F.-X. Bernard Nathalie Labrousse Intérêt des interactions argumentatives instrumentées dans la co-élaboration d’objets d’études complexes à un niveau interculturel et multilingues
E. Bruillard Chloé Lafarge) Cécile Benoît Comment l’appropriation des objets connectés par les élèves du primaire peut-elle servir de levier à une initiation aux concepts de la programmation, en s’inscrivant dans le cadre de leurs programmes scolaires
E. Bruillard Sylvie Mas Les nouveaux “influenceurs” de l’école ? Trajectoires d’enseignant.e.s ayant une large audience en ligne dans leur réseau professionnel d’apprentissage
E. Bruillard Florence Michaux (Colin) Enseignants et EMI : choix de l’investissement dans un enseignement de niche ?
P. Von Munchow Vanessa Munch Une analyse multimodale du positionnement métapragmatique dans les réseaux sociaux. Une comparaison franco-allemande du discours sur le corps.
E. Bruillard Gabriel Parriaux Apprentissage de l’informatique à l’école primaire et formation des enseignants
M. Bento Hélène Perroud Usage du jeu en FLE/S pour une entrée dans la littératie – le cas des mères migrantes peu scriptrices
F. Mourlhon-Dallies Mariana Pilar Ramírez Sandoval UBER EATS, AIRBNB, AMAZON et autres applications mobiles dans le développement de projets issus de l’approche actionnelle.
M. Bento Céline Robillard Pratiques d’enseignement de formateur-ices dans un contexte d’enseignement-apprentissage du français langue seconde aux adultes migrant-es peu ou pas scolarisé-es : quelles représentations de la littératie et de l’enseignement de la lecture-écriture ?
M. Doury Théophile Robineau Dévoiler la vérité : quand le discours complotiste se fait discours prosélyte. Argumentation et didactique dans le discours complotiste
P. Von Munchow Noémie Trovato Analyse du discours : les discours du viol, le consentement et la culture du viol
F.-X. Bernard Jean Noël Vogrig Analyse contrastive des discours numériques de promotion touristique en Irlande et en Lorraine
E. Bruillard Julie Wasilewski Formation d’adultes à distance : l’anticipation des décrochages et pistes d’intervention
E. Bruillard Wei Xue Les facteurs influençant la réussite du travail collaboratif dans les formations en ligne dans l’enseignement supérieur : une analyse en comparaison des cas en France et en Chine
M. Bento San Yu Wai Maung Des pistes pour l’élaboration d’un référentiel de l’apprentissage du birman langue étrangère
M. Haspekian Rana Bcherrawy L’intégration des outils numériques dans l’enseignement secondaire au Liban

Thèses soutenues :

Directeur/trice Prénom NOM Titres
P. Von Munchow Yuri Batista Santos Témoignages autobiographiques au Brésil et en Autriche : une analyse contrastive du discours
M. Bento Viviane Bellance Réengager les lecteurs précaires dans l’apprentissage de la lecture : une application en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
E. Roditi Daniel Benlahouès Le calcul de doses médicamenteuses : une conceptualisation de l’activité infirmière en service de réanimation
E. Bruillard Vincent Faillet Le travail scolaire lycéen hors de la classe. Une analyse de pratiques au croisement des cultures scolaires et juvéniles
G. Sockett Monica Fierro Porto Quels contenus de cours en ligne pour un public étudiant LanSAD ayant une pratique informelle en ligne de l’anglais ?
M. Bento Caroline Gossieaux Enseigner la culture littéraire en FLE : mieux comprendre et interpréter le monde vu par les natifs en décryptant les références littéraires dans la presse
F.-X. Bernard Djiiezion Guelaybe Enosch Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées
E. Bruillard Sonia Huguenin Étude du projet de formation individuel des participants à la formation ICCF @ HEC Paris et de sa mise en œuvre : entrée, suivi et valorisation
E. Bruillard Christian Jourdan Saisies d’opportunités d’apprentissages en stage : facteurs, obstacles, leviers (cas des STS Bâtiment)
P. Von Munchow Anna Khalonina Le conflit conceptuel comme espace de négociation du dicible : dire la citoyenneté mondiale dans le débat public britannique dans le contexte du Brexit
G. Sockett Karine Mosunmola Yusuf Étude des pratiques des apprenants dans un environnement en ligne de l’enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère : le cas du département du français de l’université d’Ilorin, Nigéria
M. Bento Lara Neves Soares L’avènement de la méthodologie actionnelle : une étude de sa complexité didactique à travers la mise en œuvre de manuels de FLE
G.L Baron Christelle Pauty Combemorel Analyse systémique du processus d’appropriation des cultures numériques : le cas de l’opération « Ordival »
P. Von Munchow Eugénie Pereira Couttolenc La présentation de soi des auteurs de blogs voyage : une identité discursive du voyageur amateur ?
G. Sockett Laurent Perrot Pratiques informelles de l’anglais : une étude exploratoire auprès de collégiens en France.
P. Von Munchow Martina Ronci Les manuels d’anglais et français langues étrangères au Japon : une analyse du discours contrastive
E. Bruillard Magali Roumy Dynamique de veille des enseignants en design à l’échelle individuelle et collective pour la réactualisation des ressources au service de la conception
E. Bruillard Françoise Sammut Rôle des tuteurs PEMF dans la professionnalisation des PES
G. Sockett Lily Schofield L’intégration de la sphère informelle à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d’apprenantδe-expertδe : cas d’un dispositif en ligne et asynchrone en anglais de spécialité
G.L Baron Sevastiani Touloupaki Contribution à l’étude de l’apprentissage de la programmation en grande section et en cours préparatoire, à travers le logiciel ScratchJr : Une approche didactique exploratoire.
G.L Baron Solène Zablot Analyse des curricula et des activités de formation en maintenance des véhicules : le cas des ressources numériques en baccalauréat professionnel
E. Roditi Emilie Corrège La formation continue des enseignants du premier degré. Etude de ses évolutions, enquête à grande échelle et analyses au sein de deux écoles pour le cas des mathématiques.