Publications des membres du laboratoire
![Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/06/submission_12_12_coverImage_fr_CA_t-606x675.jpg)
Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne (en accès libre) d'un ouvrage collectif sur les curricula : les mots-clés des curricula Le lien : https://opus.u-paris.fr/ La direction scientifique en a été assurée par Joël Lebeaume et Dominique Raulin ;...
![La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/06/atilf_Parution_MelangesCrapel_h200.jpg)
La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)
Le numéro 45/1 de la revue Mélanges CRAPEL coordonné par Margaret BENTO et Estelle RIQUOIS est paru. L'intégralité des articles est consultable à cette adresse : Numéro 45/1 des Mélanges CRAPEL : 2024 – La notion d’authenticité en didactique des langues | Coordonné...
![Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/04/9791024017792-scaled-e1714063590707-1080x675.jpg)
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Laetitia BOULC'H, Mariam HASPÉKIAN, Emmanuelle VOULGRE Collection : Numérique en éducation Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre Date de publication : 11...
![Comment les manuels d’histoire allemands parlent du national-socialisme, P. Von Münchow](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/03/couv-vonmunchow2-mille-646x675.jpg)
Comment les manuels d’histoire allemands parlent du national-socialisme, P. Von Münchow
Comment les manuels d’histoire allemands parlent du national-socialisme Discours présents et représentés Patricia von Münchow Linguistique et sociolinguistique L’Allemagne contemporaine doit vivre avec son passé national-socialiste et la confrontation critique qu’il...
![Manuels scolaires, regards croisés](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2023/09/Manuelsscolairesregards-1-1080x675.png)
Manuels scolaires, regards croisés
Télécharger (PDF, 65KB) Les manuels scolaires questionnés par la recherche Eric Bruillard Partie I : le manuel et ses évolutions L’édition scolaire française et ses contraintes : une perspective historique Alain Choppin Les éditeurs scolaires traditionnels à la...
![Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/03/concert-.jpg)
Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu
Audrey Roig & Anne-Gaëlle Toutain (dir.), Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu, Lyon, ENS Éditions (coll. Langages), 2023. Cet ouvrage est un hommage rendu à Franck Neveu, éminent spécialiste et professeur de sciences du...
![Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/03/9782140303180r-1080x675.jpg)
Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.
Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.) Cet ouvrage – publié avec le soutien de l’Université Paris Cité – regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l’écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d’échanges...
![Les machines à enseigner, Eric Bruillard](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2022/02/MAE_couv-3.jpg)
Les machines à enseigner, Eric Bruillard
© Hermes Sommaire Introduction Des machines à enseigner aux programmes génératifs Les apports de l’intelligence artificielle Des micromondes aux environnements d’apprentissage ouverts Des tuteurs intelligents aux environnements interactifs Des hypertextes à la...
![Ressources numériques, XML et éducation](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2023/09/Image_xml.jpg)
Ressources numériques, XML et éducation
Ressources numériques, XML et éducation Ressources numériques, XML et éducation Numéro spécial – Hors série 2003 Sciences et techniques éducatives sous la direction de Eric Bruillard et Brigitte de La Passardière Ressources numériques, XML et éducation Introduction...
![Nommer l’Humain : descriptions, catégorisations, enjeux](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/03/Capture-535x393-1.png)
Nommer l’Humain : descriptions, catégorisations, enjeux
Nommer l’humain. Descriptions, catégorisations, enjeux (éds. A. Aleksandrova & J.P.- Meyer) propose une étude panoramique des grandes questions relatives aux dénominations de l’humain et des enjeux qui leur sont associés. Au prisme des contextes...
![L’analyse du discours contrastive](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/03/ADC-PV3-1.jpg)
L’analyse du discours contrastive
L’analyse du discours contrastive Théorie, méthodologie, pratique Patricia von Münchow Cet ouvrage s’adresse à tous ceux – chercheurs et étudiants en analyse du discours, sciences du langage, sciences humaines – qui souhaitent se familiariser avec...
![Nouvelle Collection Langages et Discours en Débats](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/03/Logo_LDD-591x675.jpg)
Nouvelle Collection Langages et Discours en Débats
Langages et Discours en Débats Collection dirigée par Angelina Aleksandrova (Université de Paris, EDA) & Jean-Paul Meyer (Université de Strasbourg, LiLPa) aux éditions L’Harmattan Langages et discours en débats se présente comme une collection ouverte à tous les...