Actualités des membres du laboratoire



556 documents

  • Elizaveta Pavlova, Emmanuelle Voulgre. Key engaging educational practices used by secondary school teachers to keep connected with their students following during the Covid 19 period. D4.1, Université Paris Cité. 2024. ⟨hal-04660463⟩
  • Estelle Riquois. Devenir lecteur en langue étrangère. Etudes en didactique des langues, 2024, Lire en langue étrangère / Reading in a foreign language, 42, pp.71-90. ⟨hal-04714032⟩
  • Marianne Doury, Aude Grangeat. Une (dé)politisation de la parole publique persuasive dans les concours d’éloquence ? Le cas du prix Mirabeau 2023. colloque international ARGAGE 2024 (« Pragmatics and argumentation »), Steve Oswald (Université de Fribourg); Jennifer Schumann (Université de Fribourg); Daniel de Oliveira Fernandes (Université de Fribourg); Ramy Younis (Université de Fribourg), Jun 2024, Fribourg (CH), Switzerland. ⟨hal-05331062⟩
  • Simon Catros. Les instituteurs et institutrices et la réformes des programmes de l’enseignement primaire de 1882-1887 : entre mise en œuvre et refus de l’enseignement des "devoirs envers Dieu" (1882-1923). Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles), ATRHE; AECSE; CIRNEF, Jun 2024, Caen Université, France. ⟨hal-04684861⟩
  • Joël Lebeaume, Isabelle Harlé. Notice 45. Réformes curriculaires. Les mots-clés des curricula, 2024, ⟨10.53480/curricula.061215⟩. ⟨hal-04627510⟩
  • Eric Roditi. La France face à la diversité de l’enseignement des mathématiques : programmes scolaires, pratiques enseignantes et effets sur les apprentissages. 50e Colloque COPIRELEM, Jun 2024, Bonneuil sur Marne, France. ⟨hal-05188642⟩
  • Mariam Haspekian. Sur les chemins de Gérard Vergnaud : une étude du développement de l’activité enseignante en situation nouvelle.. Carrefours de l'éducation, 2024, 57 (1), pp.67-80. ⟨hal-04566004⟩
  • Marianne Doury. How to deal with the values involved in argumentation? The treatment of argumentative texts in French textbooks (Grade 9). 17th International IARTEM Conference, Catherine Aymé (Université Paris Nord, LABSIC); Charlotte Barbier, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Mehdi Khaneboubi, Pascale Kummer, Magali Loffreda, Martina Ronci, Patricia von Münchow, Julie Wasilewski (Université Paris Cité, EDA); Céline Camusson, Florence Colin, Magali Roumy (Université Paris Est Créteil); Solène Zablot (Université de Caen Normandie), May 2024, Paris, France. ⟨hal-05331106⟩
  • Noémie Trovato. Une recherche en sciences du langage sur le viol : aspects éthiques et méthodologiques de la constitution d'un corpus de témoignages. Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre : enjeux scientifiques et politiques, Collectif GIFLEX, May 2024, Nancy, France. ⟨hal-04588021⟩
  • Simon Catros. L'enseignement de la laïcité en cycle 3 : une éducation à la diversité ? Analyse de quelques propositions de manuels scolaires. Quelle éducation morale, civique et politique pour le citoyen du 21ème siècle ? Apports de la tradition philosophique et nouveaux défis, Sciences, Normes et Démocratie; Savoirs, Textes, Langage; INSPE de Paris, May 2024, Paris INSPE, France. ⟨hal-04684870⟩