Actualités des membres du laboratoire



509 documents

  • Audrey Roig. Quelques compléments en grammaire : cent ans de manuels scolaires sous la loupe du linguiste. Séminaire interuniversitaire : "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes", Chantal Claudel; Laurence Le Ferrec, Feb 2024, Nanterre - Université de Nanterre, France. ⟨halshs-04462081⟩
  • Estelle Riquois, Margaret Bento. Chercher l'authenticité en didactique du FLE/des langues. Mélanges CRAPEL, 2024, 45/1, pp.V-XVII. ⟨hal-04613362⟩
  • Yanê Batista Santos Lins, Yuri Andrei Batista Santos, Urbano Cavalcante Filho. Diálogos entre Interculturalidade e Plurilinguismo em Diretrizes Educacionais no Brasil. REDIS, Revista de Estudos do Discurso, 2024, 15, pp.136-167. ⟨10.21747/21833958/red15a5⟩. ⟨hal-04869538⟩
  • Annabelle Cara. « Sì, pezzo di merda, tutto a posto » : analyse sociosémiotique d’un petit chahut en classe de français langue seconde. Cygne Noir, 2024, 12, pp.139-165. ⟨10.7202/1112624ar⟩. ⟨hal-04776263⟩
  • Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Sophie Canac, Patricia Crépin-Obert, Nicolas Décamp, et al.. Créer des comptes rendus d’expérience en bande dessinée en classe de sciences : analyse didactique du projet COMPTREBANDES. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2024, 29, pp.139-262. ⟨10.4000/130c0⟩. ⟨hal-04884826⟩
  • Céline Robillard. Représentations de l’alphabétisation de formatrices bénévoles en contexte d’enseignement-apprentissage du français aux migrant·es en France. Manon Boucharéchas, Iris Fabry, Marie Peuzin, Roxanne Comotti, Rim Abouwarda, Alexis Ladreyt. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22, , 2024, ⟨10.5281/zenodo.13623175⟩. ⟨hal-04701273⟩
  • Nathalie Bonini, Cristina Figueiredo, Ester Botta-Somparé. Pastoral and agricultural knowledge: contemporary transmissions and transformations. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 23, 2024, Savoirs pastoraux et agricoles : transmissions et transformations contemporaines, ⟨10.4000/132q6⟩. ⟨hal-04995406⟩
  • Nathalie Bonini, Cristina Figueiredo. Introduction : Métamorphoses des savoirs pastoraux et agricoles : entre négociations et enseignements en France, Mongolie et Afrique. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2024, 23, ⟨10.4000/132pv⟩. ⟨hal-04942454⟩
  • Cédric Fluckiger, Olivier Grugier, Mariam Haspekian. Pratiques envisagées des enseignants pour un enseignement de l’informatique à l’école primaire. C. Fluckiger; L. Boulc'h; S. Nogry; C. Reffay. Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés, OPUS Université Paris Cité, 2024, ⟨10.53480/2024iecare03q/⟩. ⟨hal-04677536⟩
  • Daniel Benlahouès, Eric Roditi. L’organisation invariante de l’activité de calcul de dose. Carrefours de l'éducation, 2024, 57, pp.19-34. ⟨hal-04605795⟩