Actualités des membres du laboratoire



556 documents

  • Emma Archimbaud, Cécile Allard, Maíra Mamede, Éric Roditi. La prise en compte de l’erreur en mathématiques, une double enquête auprès d’enseignants de CM2. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2025, Thématique 3, pp.45-62. ⟨10.4000/14eby⟩. ⟨hal-05188645⟩
  • Eric Roditi. Des neurosciences à l’enseignement des mathématiques – premiers constats, premières interrogations. Julie Horoks & Aline Robert. Zooms sur la classe de mathématiques, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.327-347, 2024, 978-2-38549-106-2. ⟨10.4000/12ytz⟩. ⟨hal-05189638⟩
  • Eva Guerda Rodriguez. Les Pratiques d'appropriation des étudiant·es de Licence 3 sur un dispositif en ligne pour l'entrainement à la compréhension de l'oral en anglais. Le cas d'une notation par la participation plutôt que par la réussite aux activités.. Sciences cognitives. Université Paris Cité, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04993264⟩
  • Emma Archimbaud. Influences de collectifs d'enseignants sur les pratiques individuelles : la résolution de problèmes mathématiques à l'école. Education. Université Paris Cité, 2024. Français. ⟨NNT : 2024UNIP7041⟩. ⟨tel-04928323⟩
  • Charlotte Barbier. Développer l'esprit critique des élèves : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et des choix de ressources d'enseignants de collège.. Education. Université Paris Cité, 2024. Français. ⟨NNT : 2024UNIP7153⟩. ⟨tel-05150814⟩
  • Emmanuelle Voulgre. La gouvernance des Environnements Numériques de Travail (ENT) en France passe-t-elle à côté de certains enjeux d’équité d’accès à la connaissance ?. Colloque international: Gouvernance et usages numériques : éthique, justice et droit, Faculté des sciences juridiques, Économiques et Sociales d’Ait Melloul, Université Ibn Zohr d’Agadir, Nov 2024, Agadir, Maroc. ⟨hal-05001798⟩
  • Emmanuelle Voulgre, Franck Kouamelan, Abenan-Madeleine Adayé. REcherche Sur les Stratégies d’Amélioration des Compétences Linguistiques au service des Disciplines Non Linguistiques. AUF; OIF. 2024, pp.110. ⟨hal-04747820⟩
  • Audrey Roig, Bertrand Ludes, Frédéric Barbut, Nizha Chatar-Moumni, Tania Delabarde, et al.. Le corpus AS2-HP : paroles de soignants de l'AP-HP au terme de la 1re année de covid-19. Où en sont les corpus de français parlé ?, Mathieu Avanzi; Laure Anne Johnsen, Sep 2024, Neuchâtel, Suisse. ⟨halshs-04688426⟩
  • Isabelle Vandevelde, Cédric Fluckiger, Olivier Grugier, Mariam Haspekian. Quel enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire en France ? Analyse des programmes et manuels. C. Fluckiger; L. Boulc'h; S. Nogry; C. Reffay. Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, Université Paris Cité, pp.27-49, 2024, ⟨10.53480/2024iecare02p⟩. ⟨hal-04690059⟩
  • Arnauld Séjourné, Emmanuelle Voulgre, Jacques Béziat. Enseigner l’informatique à l’école primaire : quelques caractéristiques des représentations des formateurs d’enseignants du premier degré. Cédric Fluckiger; Laetitia Boulc’h; Sandra Nogry; Christophe Reffay. Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, Université Paris Cité, pp.157-172, 2024, (Hors collection), 978-2-7442-0211-7. ⟨10.53480/2024iecare08v⟩. ⟨hal-04733594⟩