Actualités des membres du laboratoire



567 documents

  • Vincent Faillet. Travail scolaire en dehors de la classe et pratiques lycéennes : vers un écosystème numérique au croisement des cultures scolaires et juvéniles. Distances et Médiations des Savoirs, 2025, 49, ⟨10.4000/13jzy⟩. ⟨hal-05279674⟩
  • Angelina Aleksandrova. Dénominations polylexicales et polysémie : l’exemple des mouvements de la préparation physique. Repères-Dorif. Autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, 2025, 33. ⟨halshs-05329493⟩
  • Daniel Bart, Rémi Goasdoué, Marc Vantourout. La validité des évaluations en contexte scolaire : débats et approches. Éducation & Didactique, 2025, 19 (1), pp.35-50. ⟨10.4000/13gof⟩. ⟨hal-05001596⟩
  • Mariam Haspekian. Présentation d'HDR: Enseigner les mathématiques avec des technologies : genèses, distances et repères.. Séminaire de didactique de l'ARDM 2024/2025, Guille-Biel Winder Claire; Tempier Frédérick, 2025, Paris, France. ⟨hal-05320938⟩
  • Marianne Doury, Pierre Pilon. Les arbres argumentatifs. Ce que ça prend, ce que ça laisse. Argumentation et Analyse du Discours, 2025, 34, ⟨10.4000/13q0a⟩. ⟨hal-05304595⟩
  • Marianne Doury, Pierre Pilon. Argumentative trees. What it takes, what it leaves. Argumentation et Analyse du Discours, 2025, 34, ⟨10.4000/13q0b⟩. ⟨hal-05304601⟩
  • Emma Archimbaud, Cécile Allard, Maíra Mamede, Éric Roditi. La prise en compte de l’erreur en mathématiques, une double enquête auprès d’enseignants de CM2. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2025, Thématique 3, pp.45-62. ⟨10.4000/14eby⟩. ⟨hal-05188645⟩
  • Simon Catros. Enseigner le « sentiment religieux » et les « devoirs envers Dieu » : institutrices et instituteurs face aux prescriptions du programme de morale (1882-1923). Histoire de l’éducation , 2025, 164, pp.159-181. ⟨10.4000/15947⟩. ⟨hal-05397007⟩
  • Nathalie Labrousse, Michael J. Baker, François-Xavier Bernard. L’analyse collaborative d’un texte argumentatif pour faire émerger les représentations des élèves sur l’argumentation. Recherches en éducation, 2025, 59, ⟨10.4000/140u3⟩. ⟨hal-05413372⟩
  • Juliette Fanjat, Eric Roditi. L’évaluation TIMSS en mathématiques face aux évaluations proposées par les manuels scolaires français : apports de la didactique, apports pour les enseignants. 36e colloque international de l’Admee Europe, Jan 2025, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-05195449⟩