Actualités des membres du laboratoire



546 documents

  • Marianne Doury, Pierre Pilon. Les arbres argumentatifs. Ce que ça prend, ce que ça laisse. Argumentation et Analyse du Discours, 2025, 34, ⟨10.4000/13q0a⟩. ⟨hal-05304595⟩
  • Emma Archimbaud, Cécile Allard, Maíra Mamede, Éric Roditi. La prise en compte de l’erreur en mathématiques, une double enquête auprès d’enseignants de CM2. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2025, Thématique 3, pp.45-62. ⟨10.4000/14eby⟩. ⟨hal-05188645⟩
  • Marianne Doury. Les valeurs dans les textes arguemntatifs. Rouvière, Nicolas. Questionnement des valeurs dans les manuels de français. Programmes de 2015 pour le collège, UGA éditions, pp.231-249, 2025, 9782377475056. ⟨hal-05304627⟩
  • Juliette Fanjat, Eric Roditi. L’évaluation TIMSS en mathématiques face aux évaluations proposées par les manuels scolaires français : apports de la didactique, apports pour les enseignants. 36e colloque international de l’Admee Europe, Jan 2025, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-05195449⟩
  • Eric Roditi. Des neurosciences à l’enseignement des mathématiques – premiers constats, premières interrogations. Julie Horoks & Aline Robert. Zooms sur la classe de mathématiques, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.327-347, 2024, 978-2-38549-106-2. ⟨10.4000/12ytz⟩. ⟨hal-05189638⟩
  • Eva Guerda Rodriguez. Les Pratiques d'appropriation des étudiant·es de Licence 3 sur un dispositif en ligne pour l'entrainement à la compréhension de l'oral en anglais. Le cas d'une notation par la participation plutôt que par la réussite aux activités.. Sciences cognitives. Université Paris Cité, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04993264⟩
  • Emma Archimbaud. Influences de collectifs d'enseignants sur les pratiques individuelles : la résolution de problèmes mathématiques à l'école. Education. Université Paris Cité, 2024. Français. ⟨NNT : 2024UNIP7041⟩. ⟨tel-04928323⟩
  • Charlotte Barbier. Développer l'esprit critique des élèves : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et des choix de ressources d'enseignants de collège.. Education. Université Paris Cité, 2024. Français. ⟨NNT : 2024UNIP7153⟩. ⟨tel-05150814⟩
  • Emmanuelle Voulgre. La gouvernance des Environnements Numériques de Travail (ENT) en France passe-t-elle à côté de certains enjeux d’équité d’accès à la connaissance ?. Colloque international: Gouvernance et usages numériques : éthique, justice et droit, Faculté des sciences juridiques, Économiques et Sociales d’Ait Melloul, Université Ibn Zohr d’Agadir, Nov 2024, Agadir, Maroc. ⟨hal-05001798⟩
  • Emmanuelle Voulgre, Franck Kouamelan, Abenan-Madeleine Adayé. REcherche Sur les Stratégies d’Amélioration des Compétences Linguistiques au service des Disciplines Non Linguistiques. AUF; OIF. 2024, pp.110. ⟨hal-04747820⟩