Actualités des membres du laboratoire



452 documents

  • Emmanuelle Voulgre. Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 19. ⟨hal-01628526⟩
  • T Furuhashi, H Tsuda, T Ogawa, K Suzuki, M Shimizu, et al.. État des lieux, points communs et différences entre des jeunes adultes retirants sociaux en France et au Japon (Hikikomori). L'Évolution Psychiatrique, 2013, 78 (2), pp.249-266. ⟨10.1016/j.evopsy.2013.01.016⟩. ⟨hal-03479079⟩
  • Mariam Haspekian. Apports et limites du tableur dans l'enseignement de l'algèbre. Questions d'instrumentation.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, Enseignement de l'algèbre élémentaire, Hors Série pp.123-136. ⟨hal-01002954⟩
  • Mariam Haspekian. The co-construction of a mathematical and a didactical instrument. M.Pytlak, E.Swoboda & T.Rowland (Eds.). Proceedings of the 7th CERME (Congress of the European Society for Research in Mathematics Education). Rzesvow, Poland, University of Rzeszów and ERME, pp.2298-2307, 2011. ⟨hal-01273866⟩
  • Paul Delhumeau, Sophie Gobert. Savoirs et pratiques des polygones à l'école primaire. Brochure IREM des Pays de la Loire, 2011. ⟨halshs-04260579⟩
  • Patricia von Münchow. « Motiver l’élève pour la lecture : comparaison de manuels scolaires en français et en allemand langues maternelles », in Godard, A., Havard, A.-M. et Rollinat-Levasseur, E.-M., dir.. L'expérience de lecture et ses médiations : réflexions pour une didactique, Paris, Riveneuve éditions, 123-140, 2011. ⟨halshs-03127162⟩
  • Patricia von Münchow. « L’analyse du discours contrastive en didactique des cultures et de l’interculturel », in Trévisiol-Okamura, P. et Komur-Thilloy, G., dir.. Discours, acquisition et didactique des langues. Les termes d’un dialogue, Paris, éditions Orizon, série Sciences du langage, 167-179, 2011. ⟨halshs-03127165⟩
  • Patricia von Münchow. Lorsque l’enfant paraît. Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail. 2011. ⟨halshs-03127156⟩
  • Diane Bedoin. Enseignement / apprentissage de l'anglais à des élèves sourds français : quels effets sur leurs représentations de soi et des autres ?. CEDIL 2010 - Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique, LIDILEM, Jun 2010, Grenoble, France. pp.183-190. ⟨hal-04513033⟩
  • Morgane Beaumanoir-Secq, Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf. Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 41, pp.47-70. ⟨10.4000/reperes.280⟩. ⟨hal-03567030⟩