Actualités des membres du laboratoire



467 documents

  • Philippe Chaussecourte. De la mise au travail d’une notion psychanalytique dans un champ connexe : après-coup et recherche clinique d’orientation psychanalytique. Clinique d’orientation psychanalytique Recherches en éducation et formation, L'Harmattan, pp.131-150, 2017. ⟨hal-03943842⟩
  • Matthieu Cisel. Le MOOC vu comme un projet d’apprentissage. Education & Formation, 2017. ⟨hal-02523654⟩
  • Mathieu Cisel. Caractériser les vidéos de MOOC et leur place dans les dispositifs pour mieux interpréter les analyses de traces d’interaction. Distances et Médiations des Savoirs, 2017. ⟨hal-02523677⟩
  • Cristina Figueiredo. “Afin qu’ils ne deviennent pas des ânes…” L’éducation sans violence chez les Touaregs. Alain Pierrot; Isabel Carvalho; Chantal Medaets. Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle, Hermann, 2017, 978-2-7056 9241 4. ⟨hal-04049672⟩
  • Margaret Bento. Le choix, la didactisation et l’organisation des ressources en anglais langue étrangère par les enseignants du secondaire en France : vers un genre professionnel. Méthodal, 2017. ⟨hal-03168511⟩
  • Maha Abboud, Claire Cazes, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Mariam Haspekian, et al.. Didactiques et technologies numériques. A. Belhadjin, M.-F. Bishop, & M.-L.Elalouf (Eds.). Les didactiques en questions, états des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, De Boeck Supérieur, pp.211-229, 2017, 978-2-8041-7117-9. ⟨hal-02077291⟩
  • Éric Bruillard, Jean-Marie Gilliot. Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs). 24, 2017, STICEF. ⟨hal-03838406⟩
  • Mariam Haspekian, Claver Nijimbéré. Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques ?. Éducation & Didactique, 2016, 10 (3), pp.121-135. ⟨hal-03165838⟩
  • Sandra Jhean-Larose, Sabine Rodriguez-Smith. Qu’évalue-t-on quand on évalue la comprehension de textes? : comparaison de deux modes d’évaluation. colloque de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-03754267⟩
  • Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid. La construction de la démarche d'investigation par les collégiens français en mathématiques, sciences expérimentales et technologie.. Communication au 84ème congrès de l’Acfas. Colloque 518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité., May 2016, Montréal, Québec, Canada. ⟨hal-03916267⟩