Actualités des membres du laboratoire



509 documents

  • Emmanuelle Voulgre. La gouvernance des Environnements Numériques de Travail (ENT) en France passe-t-elle à côté de certains enjeux d’équité d’accès à la connaissance ?. Colloque international: Gouvernance et usages numériques : éthique, justice et droit, Faculté des sciences juridiques, Économiques et Sociales d’Ait Melloul, Université Ibn Zohr d’Agadir, Nov 2024, Agadir, Maroc. ⟨hal-05001798⟩
  • Emmanuelle Voulgre, Franck Kouamelan, Abenan-Madeleine Adayé. REcherche Sur les Stratégies d’Amélioration des Compétences Linguistiques au service des Disciplines Non Linguistiques. AUF; OIF. 2024, pp.110. ⟨hal-04747820⟩
  • Audrey Roig, Bertrand Ludes, Frédéric Barbut, Nizha Chatar-Moumni, Tania Delabarde, et al.. Le corpus AS2-HP : paroles de soignants de l'AP-HP au terme de la 1re année de covid-19. Où en sont les corpus de français parlé ?, Mathieu Avanzi; Laure Anne Johnsen, Sep 2024, Neuchâtel, Suisse. ⟨halshs-04688426⟩
  • Isabelle Vandevelde, Cédric Fluckiger, Olivier Grugier, Mariam Haspekian. Quel enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire en France ? Analyse des programmes et manuels. C. Fluckiger; L. Boulc'h; S. Nogry; C. Reffay. Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, Université Paris Cité, pp.27-49, 2024, ⟨10.53480/2024iecare02p⟩. ⟨hal-04690059⟩
  • Arnauld Séjourné, Emmanuelle Voulgre, Jacques Béziat. Enseigner l’informatique à l’école primaire : quelques caractéristiques des représentations des formateurs d’enseignants du premier degré. Cédric Fluckiger; Laetitia Boulc’h; Sandra Nogry; Christophe Reffay. Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, Université Paris Cité, pp.157-172, 2024, (Hors collection), 978-2-7442-0211-7. ⟨10.53480/2024iecare08v⟩. ⟨hal-04733594⟩
  • Elizaveta Pavlova, Emmanuelle Voulgre. Key engaging educational practices used by secondary school teachers to keep connected with their students following during the Covid 19 period. D4.1, Université Paris Cité. 2024. ⟨hal-04660463⟩
  • Estelle Riquois. Devenir lecteur en langue étrangère. Etudes en didactique des langues, 2024, Lire en langue étrangère / Reading in a foreign language, 42, pp.71-90. ⟨hal-04714032⟩
  • Simon Catros. Les instituteurs et institutrices et la réformes des programmes de l’enseignement primaire de 1882-1887 : entre mise en œuvre et refus de l’enseignement des "devoirs envers Dieu" (1882-1923). Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles), ATRHE; AECSE; CIRNEF, Jun 2024, Caen Université, France. ⟨hal-04684861⟩
  • Joël Lebeaume, Isabelle Harlé. Notice 45. Réformes curriculaires. Les mots-clés des curricula, 2024, ⟨10.53480/curricula.061215⟩. ⟨hal-04627510⟩
  • Mariam Haspekian. Sur les chemins de Gérard Vergnaud : une étude du développement de l’activité enseignante en situation nouvelle.. Carrefours de l'éducation, 2024, 57 (1), pp.67-80. ⟨hal-04566004⟩