Actualités des membres du laboratoire



484 documents

  • Emmanuelle Voulgre, Cyril Chartraire, Marlène Bouffiès. Réflexion sur les humanités numériques à propos d’un scénario pédagogique. Suffit-il d’utiliser des Technologies ?. GIS 2IF. Humanités numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, GIS 2IF, 2024, 9-782493-937025. ⟨hal-04733549⟩
  • Emmanuelle Voulgre, Cyril Chartraire. De la robotique. . . aux humanités numériques, un début de réflexion au sein de la DANE de l’académie de Versailles. GIS 2IF. Humanités Numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, GIS 2IF, 2024, ISBN: 9-782493-937025. ⟨hal-04733582⟩
  • Emmanuelle Voulgre. Une initiation aux humanités numériques en licence 3 en sciences de l'éducation et de la formation : quelques caractéristiques pédagogiques. GIS 2IF. Humanités Numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, GIS 2IF, 2024, 9-782493-937025. ⟨hal-04733577⟩
  • Annabelle Cara. « Sì pezzo di merda » : petits chahuts en classe de FLS ou comment des élèves MNA renégocient l’injonction d’intégration et les frontières sociales qu’elle induit par leurs pratiques langagières. 2e séminaire de recherche CoDiDa, EDA (Université Paris Cité) et DILTEC (Université Sorbonne Nouvelle), May 2024, Paris, France. ⟨hal-04776291⟩
  • Laetitia Boulc'H, Mariam Haspekian, Emmanuelle Voulgre. Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations. Presses universitaires de Rouen et du Havre. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2024, Numérique en éducation, Jean-Luc RINAUDO, 979-10-240-1779-2. ⟨hal-04733606⟩
  • Noémie Trovato. Viol, violeur, violée : qualification et redéfinition sur Twitter. De #MeToo à #MauvaiseVictime. Communication & langages, 2024, N° 219 (1), pp.81-104. ⟨10.3917/comla1.219.0081⟩. ⟨hal-04528421⟩
  • Girlandia Gesteira Santos, Yuri Andrei Batista Santos, Vânia Lúcia Menezes Torga. The ethos of non-existence. Linha d'Àgua, 2024, 37, pp.228 - 244. ⟨10.11606/issn.2236-4242.v37i1p228-244⟩. ⟨hal-04518209⟩
  • Céline Robillard. Se construire comme jeune chercheuse : quelle posture adopter pour des entretiens “réussis” ?. Peut-on être neutre en Sciences du langage et en didactique ? Discussions autour des notions de subjectivité, d’objectivité et de réflexivité, Projet CoDiDa, Feb 2024, Paris, France. ⟨hal-04485161⟩
  • Audrey Roig. Quelques compléments en grammaire : cent ans de manuels scolaires sous la loupe du linguiste. Séminaire interuniversitaire : "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes", Chantal Claudel; Laurence Le Ferrec, Feb 2024, Nanterre - Université de Nanterre, France. ⟨halshs-04462081⟩
  • Céline Robillard. Représentations de l’alphabétisation de formatrices bénévoles en contexte d’enseignement-apprentissage du français aux migrant·es en France. Manon Boucharéchas, Iris Fabry, Marie Peuzin, Roxanne Comotti, Rim Abouwarda, Alexis Ladreyt. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22, , 2024, ⟨10.5281/zenodo.13623175⟩. ⟨hal-04701273⟩