Actualités des membres du laboratoire



568 documents

  • Éric Bruillard. Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante. Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 42, ⟨10.4000/dms.9076⟩. ⟨hal-04149864⟩
  • Geoffrey Sockett, Denyze Toffoli, Meryl Kusyk. 17 Conclusion. Language Learning and Leisure, 66, De Gruyter, pp.409-424, 2023, 9783110752342. ⟨10.1515/9783110752441-017⟩. ⟨halshs-04180965⟩
  • Cécile Allard, Maud Chanudet, Eric Roditi, Frédérick Tempier. Identifier les apprentissages des élèves de CM2 en lien avec les pratiques d’enseignement : premiers résultats et perspectives. 49e Colloque international COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2023, Marseille, France. pp.942-954. ⟨hal-05188618⟩
  • Nizha Chatar-Moumni, Caroline Lachet, Audrey Roig. JE, ON : l’agentivité de soignants en milieu hospitalier révélée par le nombre. La catégorie du nombre, Jun 2023, Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-04123772⟩
  • Edouard Gentaz, Eric Roditi. Regards croisés d’un psychologue et d’un didacticien pour interroger l'apport des neurosciences sur l'apprentissage et l'enseignement en mathématiques. 49e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, COPIRELEM, Jun 2023, Marseille, France. ⟨hal-05195643⟩
  • Estelle Riquois. L'authenticité du document authentique, un mirage pédagogique ?. Etudes en didactique des langues, 2023, L’authenticité / Authenticity, 40, pp.63-79. ⟨hal-04398210⟩
  • Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet. La langue enseignée à l'école. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 586, pp.29-31. ⟨halshs-04189565⟩
  • Manon Boutin-Charles, Céline Robillard. S'organiser et s'outiller pour dépasser ses blocages dans l'écriture de la thèse. Séminaire de formation doctorale du Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales et humaines, May 2023, Berlin, Allemagne. ⟨hal-04112563⟩
  • Manon Boutin-Charles, Céline Robillard. Passerelle entre 2 cours. Nouvelles Rencontres de l'UFR LLD : Passerelles, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UFR LLD : Littérature, Linguistique, Didactique, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04107372⟩
  • Céline Robillard. "Le problème, c’est qu’ils ne parlent pas français chez eux" : représentations de formateur-ices sur l’apprentissage du FLES par les personnes dites migrantes allophones peu ou pas scolarisées. JE Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue, Sorbonne-Nouvelle, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04120971⟩