Actualités des membres du laboratoire



553 documents

  • Edouard Gentaz, Eric Roditi. Regards croisés d’un psychologue et d’un didacticien pour interroger l'apport des neurosciences sur l'apprentissage et l'enseignement en mathématiques. 49e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, COPIRELEM, Jun 2023, Marseille, France. ⟨hal-05195643⟩
  • Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet. La langue enseignée à l'école. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 586, pp.29-31. ⟨halshs-04189565⟩
  • Manon Boutin-Charles, Céline Robillard. S'organiser et s'outiller pour dépasser ses blocages dans l'écriture de la thèse. Séminaire de formation doctorale du Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales et humaines, May 2023, Berlin, Allemagne. ⟨hal-04112563⟩
  • Manon Boutin-Charles, Céline Robillard. Passerelle entre 2 cours. Nouvelles Rencontres de l'UFR LLD : Passerelles, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UFR LLD : Littérature, Linguistique, Didactique, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04107372⟩
  • Céline Robillard. "Le problème, c’est qu’ils ne parlent pas français chez eux" : représentations de formateur-ices sur l’apprentissage du FLES par les personnes dites migrantes allophones peu ou pas scolarisées. JE Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue, Sorbonne-Nouvelle, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04120971⟩
  • Cristina Figueiredo. Perdre l’appétit. Le refus de l’autre comme quête de soi. Exemples sahariens, japonais et français. Estilos da Clinica, 2023, 28 (1), p.115-133. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v28i1p115-133⟩. ⟨halshs-04085774⟩
  • Sophie Babault, Margaret Bento. Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2023, 67, ⟨10.4000/lidil.11411⟩. ⟨hal-04294932⟩
  • Dominique Renauld. Démarche clinique et singularités remarquables en sciences de l’éducation et de la formation. Premier Colloque International sur la construction et la diffusion de la science, CY Cergy Paris Université, Apr 2023, Cergy, France. ⟨hal-05322489⟩
  • Dominique Renauld. L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : une incidence du rapport au savoir ?. Cliopsy, 2023, N° 29 (1), pp.9-26. ⟨10.3917/cliop.029.0009⟩. ⟨hal-04115965⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Nathalie Auger, Margaret Bento, Cristelle Cavalla, Catherine Mendonça Dias, et al.. Les langues dans la famille : introduction au numéro. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2023, 38, ⟨10.4000/glottopol.2894⟩. ⟨halshs-04058818⟩