Actualités des membres du laboratoire



553 documents

  • Sevastiani Touloupaki. Contribution à l’étude de l’apprentissage de la programmation en grande section et en cours préparatoire, à travers le logiciel ScratchJr : une approche didactique exploratoire. Education. Université Paris Cité; Panepistīmio Patrṓn, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UNIP7138⟩. ⟨tel-04589394⟩
  • Nathalie Sinclair, Mariam Haspekian, Ornella Robutti, Alison Clark-Wilson. Revisiting Theories That Frame Research on Teaching Mathematics with Digital Technology. The Mathematics Teacher in the Digital Era, 16, Springer International Publishing, pp.391-418, 2023, Mathematics Education in the Digital Era, ⟨10.1007/978-3-031-05254-5_15⟩. ⟨hal-04166381⟩
  • Cindy de Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet, et al.. Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ?, 67, pp.119-139. ⟨10.4000/reperes.5761⟩. ⟨hal-04165910⟩
  • Olivier Grugier, Cédric Fluckiger, Mariam Haspekian. Regards didactiques croisés sur la réintroduction de l'enseignement de l'informatique à l'école en France. 6ème colloque international de l'ARCD. Les didactiques face à l'évolution des curriculums., ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Suisse. ⟨hal-04398661⟩
  • Lily Schofield. L'intégration de la sphère informelle à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d'apprenant·e-expert·e : cas d'un dispositif en ligne et asynchrone en anglais de spécialité. Linguistique. Université Paris Cité, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UNIP7206⟩. ⟨tel-04685718v2⟩
  • Céline Robillard. Comment apprend-on à parler français en France quand on est migrant-e ? Impact de l’idéologie unilingue sur les représentations et sur les pratiques de classe de formatrices en FLS. Transmission des savoirs : processus, discours, enjeux., JEJC EDA, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04143991⟩
  • Vincent Faillet. Le travail scolaire lycéen hors de la classe : une analyse de pratiques au croisement des cultures scolaires et juvéniles. Education. Université Paris Cité, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UNIP7202⟩. ⟨tel-04684832⟩
  • Nizha Chatar-Moumni, Caroline Lachet, Audrey Roig. Expressions scalaires de l’agentivité des soignants face au covid-19. La perception en langue et en discours, Jun 2023, Strasbourg, France. ⟨halshs-04141462⟩
  • Éric Bruillard. Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante. Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 42, ⟨10.4000/dms.9076⟩. ⟨hal-04149864⟩
  • Geoffrey Sockett, Denyze Toffoli, Meryl Kusyk. 17 Conclusion. Language Learning and Leisure, 66, De Gruyter, pp.409-424, 2023, 9783110752342. ⟨10.1515/9783110752441-017⟩. ⟨halshs-04180965⟩