Recherches sur les ressources éducatives

Des enseignants et des collectifs producteurs de ressources

Des manuels scolaires papier aux plates-formes en ligne

De la production locale à la EdTech

Eric Bruillard

Introduction

Cette page regroupe les travaux conduits sur les ressources éducatives d’abord à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) au département TECNE (Technologies nouvelles et éducation) puis au laboratoire STEF (ENS Paris-Saclay) et au laboratoire EDA (Université de Paris). Ils ont été menés dans différents cadres : le projet CNRS sur les manuels numériques (en 1997), les recherches menées avec l’INRP, le contrat ANR ReVEA (ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage, site du projet), recherches avec l’association IARTEM, contrats avec le ministère de l’éducation et la direction du numérique éducatif (groupe de travail sur le numérique, GTnum6)

Les textes rédigés en anglais sont présentés sur la page en anglais

Bruillard Éric (2021). Développer l’intelligence artificielle (IA) en éducation à très grande échelle : le cas de la Chine. Rapport interne EDA, université de Paris.

Thème 1 : le travail des enseignants sur les ressources

  1. Bruillard Éric (2023). Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante »Distances et médiations des savoirs [En ligne], 42 | 2023, mis en ligne le 19 juin 2023, DOI : https://doi.org/10.4000/dms.9076
  2. Beauné Aurélie (2021). PROFESSION Enseignant. Collectifs à venir ?  (avec des illustrations de Maëllan Muguet).
  3. Bruillard Éric (2020) . Comprendre l’activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage. In Pascal Lardellier, Thibaud Hulin. Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique, L’Harmattan, 2020, Des Hauts et Débats.
  4. Ratompomalala Harinosy et Bruillard Éric (2019). Quelle gestion des ressources éducatives par les enseignants de sciences?, Questions Vives [En ligne], N° 32 | 2019, http://journals.openedition.org/questionsvives/4467
  5. Loffreda Magali (Conçu et illustré par Solène Voegel) (2019). Dis-moi, comment tu ranges ?! L’organisation matérielle des ressources par les enseignants, Livret, 75 p.
  6. Levoin Xavier, Loffreda Magali (2018). L’activité individuelle d’organisation des ressources par les enseignants Rapport intermédiaire STEF, sous la direction d’Éric Bruillard, ENS Paris-Saclay, mai 2018, 40 p.
  7. Magneron Nathalie (2018). Le processus de construction d’un document « élèves », support de cours par les enseignants. Le cas de trois enseignants de lycée professionnel. Rapport STEF, ReVEA. 29 p.
  8. Huchette Michaël, Maitre Jean-Philippe, Zablot Solène (2018). Résultats de l’enquête menée auprès des enseignants du domaine disciplinaire « Sciences et Techniques Industrielles ». Rapport STEF-EDA.
  9. Maitre Jean-Philippe, Huchette Michaël & Bruillard Éric (2018). Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel. Recherches en Éducation – n°33 – Juin 2018.
  10. Quentin Isabelle (2017). Sélection, transformation et archivage des ressources éducatives. Analyses d’entretiens réalisés avec des enseignants en section de BTS Banque. Sous la direction d’Éric Bruillard, ENS Paris-Saclay, juillet 2017.
  11. Loffreda Magali (2017). Gestion des ressources éducatives par les enseignants du secondaire : de l’environnement personnel à l’environnement professionnel Rapport STEF (convention DNE), ENS Paris-Saclay, sous la direction d’Eric Bruillard, juin 2017
  12. Loffreda Magali (2017). Modes de circulation des ressources éducatives, et en particulier des REL : Choix et conception de ressources par les enseignants Laboratoire STEF, ENS Paris-Saclay, sous la direction d’Eric Bruillard, mars 2017.
  13. Darricarrère, J., & Bruillard, É. (2010). Utilisation des TIC par des professeurs de mathématiques de collège : discours et représentations . Bulletin de la Société des Enseignants Neuchâtelois de Sciences, n° 39 .

Vers la définition de normes (standards) autour des ressources éducatives

  1. Bruillard Éric (2013). Ressources éducatives et travail des enseignants : pour des ressources numériques « vivantes » en éducation. Rapport interne STEF, présentation à l’IARTEM.

Thème 2 : les évolutions du paysage de l’édition scolaire

  1. Levoin Xavier (2018). Mutations dans le paysage des ressources numériques à la lumière des BRNE. Synthèse de l’enquête BRNE 2018. ÉDA, Université Paris Descartes sous la direction d’Éric Bruillard, novembre 2018.
  2. Levoin Xavier (2017). Mutations des filières de l’édition scolaire et du numérique éducatif à la lumière des BRNE. Université Paris 13, LabSIC, sous la direction d’Éric Bruillard, ENS Paris-Saclay, 1er septembre 2017
  3. Khaneboubi M., Roux-Goupille C., Maitre J.-P., Le Hénaff C. (2017). Étude qualitative sur l’emploi de photocopies par des enseignants de Lycée. Projet Revea, 16 p.

  4. Boelaert Julien, Khaneboubi Mehdi (2016).  Eléments d’analyse de données produites par le centre français d’exploitation du droit de copie (CFC). Rapport STEF pour ReVEA, 20 p.
  5. Bruillard Éric (2010). Le passage du papier au numérique : le cas du manuel scolaire. In Gueudet Ghislaine et Trouche Luc (dir.), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. PUR et INRP, p. 217-232.http://aripef.org/publications/
  6. Baron Georges-Louis et Bruillard Éric (1998). Contribution à l’étude de la mutation des textes du savoir. Le cas des manuels de mathématiques au collège. Rapport final. INRP, TECNE.

Thème 3 : les collectifs enseignants producteurs de ressources

  1. Zablot Solène, Ghabara Khansa, Bruillard Éric (2021). Collecte et traitement de données d’apprentissage : quelles pratiques des fournisseurs de ressources ? Rapport interne EDA et ARIPEF. En ligne :
  2. Beauné Aurélie, Levoin Xavier, Bruillard Eric, Quentin Isabelle, Zablot Solène , et al. (2019). Collectifs en réseau d’enseignants producteurs de ressources. Rapport scientifique des laboratoires STEF et EDA. Convention DNE. [Rapport de recherche] Université Paris 5 Sorbonne Descartes; ENS Cachan. 2019. <hal-02022830>
  3. Beauné Aurélie, Levoin Xavier, Loffreda Magali, Normand Sylvie, Quentin Isabelle, Rouvet-Song Catherine (2018). Rapport sur les collectifs en réseau d’enseignants producteurs de ressources. Rapport STEF, ENS Cachan (convention DNE) sous la direction d’Éric Bruillard.
  4. Quentin Isabelle (2018). Publication et partage de ressources. Analyses de comptes Twitter créés par des enseignants. Sous la direction d’Éric Bruillard, ENS Paris Saclay, février 2018.
  5. Beauné Aurélie (2018). Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues. Carrefours de l’éducation 2018/2 (n° 46), p. 145-160.
  6. Baron, G.-L. et Zablot, S. (2017). De la constitution de ressources personnelles à la création de communautés formelles : étude de cas en France. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 11(2), 27-45.
  7. Quentin Isabelle (2014). Fonctionnements et trajectoires des réseaux professionnels en ligne : le cas des réseaux d’enseignants. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (7).
  8. Quentin Isabelle  (2013). Fonctionnements des réseaux en ligne d’enseignants – Pour quelle(s) raison(s) des enseignants s’impliquent-ils dans un réseau en ligne pour produire collectivement des ressources à caractère pédagogique ? Revue en ligne MathémaTICE, n°33, janvier 2013.
  9. Nguyen Thi Hong Thai, Bruillard Eric (2011). Partage de ressources pédagogiques numériques entre enseignants : une enquête au Vietnam, Colloque EIAH 2011, Mons.
  10. Quentin Isabelle , Bruillard Éric  (2011). Le fonctionnement de Sésamath : une étude exploratoire. In Interagir et apprendre en ligne. Livre collectif sous la direction de Elke Nissen, Françoise Poyet et Thierry Soubrié. Ed. Ellug, Université Stendahl. p.171-188.
  11. Nguyen ThiHong Thai, Quach Tat Kien, Bruillard Éric (2010). Informatique et partage de ressources au Vietnam Epinet n°125.
  12. Caviale Olivier et Bruillard Éric (2009). Les jeux d’acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d’enseignants. Réseaux 2009/3 (n° 155), pages 137 à 176.
  13. Bruillard Éric (2009). Un premier regard sur le fonctionnement de Sésamath et son adaptation possible à d’autres collectifs d’enseignants. in Les dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, Paris, CNDP, p. 83-85,
  14. Drot-Delange, Béatrice (2000). Les listes de diffusion disciplinaires : adoption et participation des enseignants in Baron Georges-Louis , Bruillard Éric , Lévy Jean-François (dir.) Les technologies dans la classe. De l’innovation à l’intégration. INRP et EPI

Quatre thèses ont été menées à STEF sur les échanges entre enseignants et les collectifs enseignants producteurs de ressources

  1. Nguyen Thi Hong Thai (2012). Outils de partage en ligne de ressources pour l’enseignement. Une analyse au Vietnam. Thèse de doctorat de l’école normale supérieure de Cachan.
  2. Quentin Isabelle (2012). Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants. Thèse de doctorat. École normale supérieure de Cachan – ENS Cachan. <tel-00823180>
  3. Caviale Olivier(2008). Étude de l’évolution des ressources en ligne en Économie Gestion, de leurs concepteurs et leurs usagers. Thèse de doctorat de l’école normale supérieure de Cachan.
  4. Drot-Delange, Béatrice (2001). Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d’usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l’économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée. Thèse de doctorat École normale supérieure de Cachan – ENS Cachan.

Thème 4 : les manuels et les ressources éducatives. Vers les communs de l’éducation

  1. Huchette Michaël , Zablot Solène, Maitre Jean-Philippe (2017). Rapport des enseignants de STI aux ressources scénarisées « clés en main ». Rapport pour la DNE. 13 p.
  2. Bruillard Éric , Hannoun Pascale, Magneron Nathalie et Roumy Akue Magali (2017). Analyses des ÉDU’bases : pages web, modalités de recherche, ressources accessibles.  Rapport STEF dans le cadre du projet ANR ReVEA. 32 p.
  3. Magneron Nathalie (2017).  Les ressources et les enseignantes dans les formations technologiques et professionnelles. Rapport pour la DNE. 36 p.
  4. Ratompomalala, Harinosy (2017). Pénurie de ressources et pratiques enseignantes. Le cas de l’enseignement-apprentissage des sciences dans des établissements de second degré d’Antananarivo (Madagascar). Adjectif.net
  5. Ratompomalala, Harinosy, Roux Goupille Camille, Kummer-Hannoun Pascale (2017).  Ressources pour l’enseignement des sciences au lycée à Madagascar, quid du numérique ? Adjectif.net
  6. Khaneboubi, M. (Éd.). (2014). Projet RéVEA – livrable 2.1 Cartographie de l’offre de ressources. Laboratoire STEF – ENS Cachan/ENS Lyon. 47 p.
  7. Bruillard Éric (dir.) (2011). Collèges numériques de l’académie de Créteil, Rapport final, Sept. 2011, 51 p.
  8. Bruillard Éric (2003). Introduction. in Sciences et Techniques Éducatives, Ressources numériques, XML et éducation. Vol. 9, Hors série 2003, p. 7-18.
  9. Bruillard Éric (2003). Sens et instrumentation éducative. Quelques réflexions. In Siksou Maryse (ed.), Variation, construction et instrumentation du sens, Hermès-Lavoisier, p. 231-249.
  10. Bruillard Éric (1998). Introduction. in Sciences et Techniques Éducatives, Le livre électronique. vol. 5, n° 4, p. 313-318.
  11. Bruillard Éric (1999). Qu’est-ce qu’un logiciel éducatif ? Quelques éléments de réflexion. In Les nouvelles technologies de communication et l’accès aux savoirs : quels paris pour l’avenir ? IUFM de Reims.
  12. Bruillard Eric & Baron Georges-Louis (1998). Vers des manuels scolaires électroniques ? Résultats d’une étude en mathématiques en classe de sixième. Revue Sciences et techniques éducatives, 5(4 (Le livre électronique), 343‑370.
  13. Bruillard Éric, Baron Georges-Louis (1997). From printed textbooks to electronic textbooks.  A case study in mathematics. In M. Hejny, J. Novotna (Eds.), Proceedings European Research Conference on Mathematical Education, Podebrady, August 31-September 4, p. 146.
  14. Bruillard Éric (2012). Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines. In e-Dossier  de l’Audiovisuel «Éducation aux cultures de l’information »,INA.
  15. Bruillard Éric (2002). Hypertexte : de l’accès aux documents vers leur structuration. Colloque COLIS, PNER (Programme de Numérisation pour l’enseignement et la recherche), Maison des Sciences de l’Homme, Paris, avril 2002.

Livres

Les machines à enseigner

  1. Baron Georges-Louis, Bruillard Éric (dir.) (2006). Technologies de communication et formation d’enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?Lyon : INRP, 249 p.
  2. Bruillard Éric (dir.) (2005). Manuels scolaires, regards croisés. CRDP de Basse-Normandie, Documents, actes et rapports sur l’éducation, Caen, 282 p.
  3. Baldner Jean-Marie, Baron Georges-Louis et Bruillard Éric (eds.) (2003). Les manuels à l’heure des technologies. Résultats de recherches en collège. INRP, Paris, 192 p.
  4. Bruillard Eric et de La Passardière Brigitte (eds.) (2003). Ressources numériques, XML et éducation. Sciences et Techniques éducatives, vol. 9, Hors Série, Hermès Science, 220 p.
  5. Baron Georges-Louis, Bruillard Eric, Lévy Jean-François (eds.) (2000). Les technologies dans la classe. De l’innovation à l’intégration. EPI (Association Enseignement Public & Informatique) ; INRP (Institut National de Recherche Pédagogique). Introduction et présentation générale.

 

 

 

Les manuels à l’heure des technologies

 

 

 

 

NEW: UNESCO (2019), Mochizuki Yoko and  Bruillard Éric (eds.)  Rethinking pedagogy: Exploring the potential of Technology in Achieving Quality Education
See Global literature review of digital textbooks and digital education media