Télécharger (PDF, 65KB)

Les manuels scolaires questionnés par la recherche
Eric Bruillard

Partie I : le manuel et ses évolutions

L’édition scolaire française et ses contraintes : une perspective historique
Alain Choppin

Les éditeurs scolaires traditionnels à la recherche d’un modèle économique
Myriam Bahuaud

Manuels de langue et passage au numérique
Joséphine Rémon, Bernard Viselthier, Véronique Pugibet, Nathalie Getliffe et Nicolas Guichon

Les manuels de français au feu des critiques
Annie Le Fustec et Pierre Sivan

Partie II : le manuel en histoire et en géographie. Questions diverses

L’analyse du contenu des manuels d’histoire. De la critique idéologique à l’exigence épistémologique
Yannick Le Marec

Les femmes dans les ouvrages scolaires d’histoire du second degré. Histoire recherche, histoire à enseigner, décalages et dissymétries
Nicole Lucas

La délicieuse achronie du document photographique. A la découverte de quelques manuels d’histoire
Jean-Marie Baldner

Les manuels de géographie. Le formatage d’un regard disciplinaire national sur le monde
Jean-François Thémines

Partie III : les manuels dans les didactiques des sciences

Place des manuels scolaires dans les travaux de recherche français en didactique des sciences de la vie et de la terre. Analyse d’un corpus de thèses
Pierre Savaton

Les manuels scolaires dans les recherches en didactique des sciences physiques
Nathalie Magneron

Aperçu sur les rôles des manuels dans la recherche en didactique des mathématiques
Teresa Assude et Claire Margolinas

Partie IV : le manuel, contextes internationaux

La situation du manuel scolaire en Afrique subsaharienne francophone
Jean Valérien

Les manuels scolaires en Australie et dans le Pacifique sud : continuités et changements
Mike Horsley

Les textes pédagogiques – supports pour l’apprentissage et artefacts culturels
Staffan Selander

 

Voir Recherches sur les ressources éducatives