Manifestations scientifiques

Séminaires, journées d’étude, colloques et autres manifestations scientifiques organisés par l’un·e des membres du laboratoire EDA

Journée d’étude : La notion d’authenticité en didactique des langues (25/11/2022)

Journée d’Étude Jeunes Chercheur·euses (16/06/22)

La deuxième Journée d’étude des Jeunes Chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 16 juin 2022 Université de Paris – Campus Saint-Germain-des-Près – 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris – Cette journée cherche à mettre en valeurs les travaux de jeunes...

Nommer l’Humain : descriptions, catégorisations, enjeux

Nommer l’Humain : descriptions, catégorisations, enjeux

  Nommer l’humain. Descriptions, catégorisations, enjeux (éds. A. Aleksandrova & J.P.- Meyer) propose une étude panoramique des grandes questions relatives aux dénominations de l’humain et des enjeux qui leur sont associés. Au prisme des contextes...

Journée d’étude : La notion d’authenticité en didactique des langues (25/11/2022)

Séminaire doctoral EDA 2021-2022

À l’échelle des doctorantes et doctorants du laboratoire, deux types d’événements sont organisés : une journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses, à thématique, et le séminaire doctoral qui se veut plus pratique (présenter son projet de thèse ou présenter un...

Journée d’étude : La notion d’authenticité en didactique des langues (25/11/2022)

Journée d’Étude Jeunes Chercheur·euses (17/06/2021)

La première Journée d’étude des Jeunes Chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 17 juin 2021 Université de Paris – Campus Saint-Germain-des-Près – 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris – Cette journée cherche à mettre en valeurs les travaux de jeunes...

Journée d’étude : La notion d’authenticité en didactique des langues (25/11/2022)

Séminaire du laboratoire EDA (7/06/2021)

Une enquête à grande échelle sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 Présentation et perspectives Lundi 7 juin 2021 – 9h30-12h30 Intervenant : Éric Roditi Lien Zoom :      https://u-paris.zoom.us/j/85054097227?pwd=Nk9GcHEzVWw1NFN6c2lmU1RMeVVGZz09 ID...

L’analyse du discours contrastive

L’analyse du discours contrastive

L’analyse du discours contrastive Théorie, méthodologie, pratique Patricia von Münchow   Cet ouvrage s’adresse à tous ceux – chercheurs et étudiants en analyse du discours, sciences du langage, sciences humaines – qui souhaitent se familiariser avec...

Nouvelle Collection Langages et Discours en Débats

Nouvelle Collection Langages et Discours en Débats

Langages et Discours en Débats Collection dirigée par Angelina Aleksandrova (Université de Paris, EDA) & Jean-Paul Meyer (Université de Strasbourg, LiLPa) aux éditions L’Harmattan Langages et discours en débats se présente comme une collection ouverte à tous les...

Enfants conférenciers

Enfants conférenciers

Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale et culturelle. Par Christophe Blanc et François-Xavier Bernard. Parution en février 2021 aux éditions Dunod. Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants conférenciers©, initié depuis une...

Le numérique à l’école primaire

Le numérique à l’école primaire

Hommage à François Villemonteix Georges-Louis Baron, Sandra Nogry et Laetitia Boulc'h Introduction Georges-Louis Baron Apprendre le nom et la forme des lettres en maternelle moyenne section. Quel apport des applications tactiles par rapport au papier et aux approches...

Journée d’étude : La notion d’authenticité en didactique des langues (25/11/2022)

Séminaire du laboratoire EDA (31/05/2021)

axe INSTRUMENTS : Les Technologies éducatives et leurs usages le jeudi 1ier avril 2021 par zoom de 10h30 à 12h URL pour se connecter au séminaire (avec ZOOM) https://u-paris.zoom.us/j/89906879941?pwd=TDZUWG8xUjY3Qm1GODVUSW44Y090QT09 ID de la réunion 899 0687 9941 Code...

Lire et comprendre en FLE

Lire et comprendre en FLE

Estelle Riquois, Lire et comprendre en FLE, Textes et démarches d’apprentissage, Paris, Hachette Français Langue Étrangère, 2019. Organisation générale de l’ouvrage : Introduction Chapitre 1 : Lire et comprendre un texte en langue étrangère Chapitre 2 : Accompagner la...