Journée d’études en hommage à Jean-Sébastien MORVAN

Organisée par le laboratoire Education, Discours, Apprentissages (EDA)

Vendredi 22 mars 2024

Université Paris Cité – 45 rue des Saints-Pères 75006 – Amphi POLONOVSKI

Entrée libre sur inscription

Argumentaire

Jean-Sébastien Morvan nous a quittés le 26 janvier 2022. Professeur à l’Université Paris-Descartes (aujourd’hui Université Paris Cité), Faculté des sciences humaines et sociales, au département des sciences de l’éducation, il est l’auteur de nombreux livres dont l’Énigme du handicap, Trames, Traces, Trajectoires (Érès, 2010) et Repenser l’échec et la réussite scolaire, Vers une clinique des apprentissages (ESF éditeur, 2015). Il n’a cessé, tout au long de sa vie de chercheur et de psychologue clinicien, de travailler la question des représentations entourant le handicap, les inadaptations et l’échec scolaire, afin que puisse toujours émerger – en tant que personne – le sujet handicapé, inadapté ou en échec, dans une perspective psychopédagogique, se référant notamment à la psychanalyse.

Le Laboratoire EDA, que Jean-Sébastien Morvan a fondé et dirigé avec Sylvette Maury, et l’Université Paris Cité sont heureux de lui rendre hommage le 22 mars 2024. Cette journée d’études est l’occasion de présenter des recherches et des pratiques qui aujourd’hui s’inspirent de ses travaux, en ouvrant de nouvelles perspectives.

Comité d’organisation

Sophie Lerner-Seï – Anne Morvan – Danielle Morvan Gérard Netter – Christian Sarralié

Contacts pour l’inscription à la journée (obligatoire) :

Sabine.ricard@parisdescartes.fr christiansarralie@gmail.com

Merci d’indiquer dans l’objet : journée d’études du 22 mars 2024