![ARASeminaire](http://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2022/02/ARASeminaire-scaled.jpg)
© Marianne Doury
Prochaine séance du séminaire ARA :
Atelier Rhétorique & Argumentation
21 décembre 2023 de 15h à 18h
Salle J536, Accès par le 5ème étage du bâ8ment Jacob
45 rue des Saints-Pères, Paris ou via zoom :
https://u-paris.zoom.us/j/83820077278?pwd=UkNLVW81aGEwVHVqZElnSHB2OFdGZz09
Les concours d’éloquence comme représentations de la parole publique ?
Animatrices : Anissa Aïssani, Laelia Balesi, Tanya Bakir, Aude Grangeat, Selene Monfort Intervenant : Clément Viktorovitch
Malgré la proliféra,on et la média,sa,on croissante des concours d’éloquence en France, ceux-ci n’ont encore fait l’objet que de rares travaux académiques. Pourtant, ils présentent un grand intérêt, notamment pour le champ des études en argumenta,on. Adossés à des formations, à des administrations, à des associations autant qu’à des entreprises de divertissement, les concours d’éloquence présentent des caractéristiques dont l’examen donne accès aux représentations de la parole publique persuasive qu’ils promeuvent. L’atelier sera consacré à des discussions autour de questionnements ouverts et de cas concrets, et s’achèvera sur la présenta,on d’une recherche collective menée par les animatrices.
À lire aussi
![Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/06/submission_12_12_coverImage_fr_CA_t-606x675.jpg)
Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne (en accès libre) d'un ouvrage collectif sur les curricula : les mots-clés des curricula Le lien : https://opus.u-paris.fr/ La direction scientifique en a été assurée par Joël Lebeaume et Dominique Raulin ;...
![La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/06/atilf_Parution_MelangesCrapel_h200.jpg)
La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)
Le numéro 45/1 de la revue Mélanges CRAPEL coordonné par Margaret BENTO et Estelle RIQUOIS est paru. L'intégralité des articles est consultable à cette adresse : Numéro 45/1 des Mélanges CRAPEL : 2024 – La notion d’authenticité en didactique des langues | Coordonné...
![Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie LERNER-SEÏ](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/01/Soutenance-EDA-1080x675.png)
Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie LERNER-SEÏ
Le lundi 1er juillet à 14h30, à Université Paris Cité, Mme Sophie LERNER-SEÏ soutiendra son habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’éducation et de la formation intitulée : La psychopédagogie : filiations troublées et transmissions créatives. Elle sera...
![Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/04/9791024017792-scaled-e1714063590707-1080x675.jpg)
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Laetitia BOULC'H, Mariam HASPÉKIAN, Emmanuelle VOULGRE Collection : Numérique en éducation Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre Date de publication : 11...