Les manuels scolaires questionnés par la recherche
Eric Bruillard
Partie I : le manuel et ses évolutions
L’édition scolaire française et ses contraintes : une perspective historique
Alain Choppin
Les éditeurs scolaires traditionnels à la recherche d’un modèle économique
Myriam Bahuaud
Manuels de langue et passage au numérique
Joséphine Rémon, Bernard Viselthier, Véronique Pugibet, Nathalie Getliffe et Nicolas Guichon
Les manuels de français au feu des critiques
Annie Le Fustec et Pierre Sivan
Partie II : le manuel en histoire et en géographie. Questions diverses
L’analyse du contenu des manuels d’histoire. De la critique idéologique à l’exigence épistémologique
Yannick Le Marec
La délicieuse achronie du document photographique. A la découverte de quelques manuels d’histoire
Jean-Marie Baldner
Les manuels de géographie. Le formatage d’un regard disciplinaire national sur le monde
Jean-François Thémines
Partie III : les manuels dans les didactiques des sciences
Les manuels scolaires dans les recherches en didactique des sciences physiques
Nathalie Magneron
Aperçu sur les rôles des manuels dans la recherche en didactique des mathématiques
Teresa Assude et Claire Margolinas
Partie IV : le manuel, contextes internationaux
La situation du manuel scolaire en Afrique subsaharienne francophone
Jean Valérien
Les manuels scolaires en Australie et dans le Pacifique sud : continuités et changements
Mike Horsley
Les textes pédagogiques – supports pour l’apprentissage et artefacts culturels
Staffan Selander