Faire une thèse à EDA

Vous venez de vous inscrire en doctorat et vous êtes rattaché·e au laboratoire EDA, nous vous souhaitons la bienvenue !

1- Présentation des écoles doctorales (ED) et du laboratoire EDA

Le laboratoire EDA est une unité de recherche pluridisciplinaire dont les travaux concernent les sciences du langage et les sciences de l’éducation. Vous êtes également affilié·e à des Écoles Doctorales (ED) qui dépendent du Collège des Écoles Doctorales de l’université de Paris (CED)

ecole doctorale

Schéma 1 : Organisation hiérarchique des instances de recherche

 

  • Les doctorante·s qui relèvent des sciences de l’éducation sont rattaché·e·s à l’École Doctorale 623 : Savoirs, Sciences, Éducation.
  • Les doctorant.e.s qui relèvent des sciences du langage sont rattaché·e·s à l’École Doctorale 622 : Sciences du langage

 

Pour les informations relatives à chaque ED (réinscriptions, comités de suivi individuel…) nous vous invitons à vous rendre sur les sites internet de vos écoles doctorales respectives ou à contacter les responsables administratifs :

2- Activités du laboratoire 

Le laboratoire organise régulièrement des manifestations scientifiques telles que des journées d’étude, des colloques, des séminaires. Restez informé·e·s depuis la rubrique “Annonces” du site du laboratoire.

Si vous souhaitez participer à des colloques en dehors de l’Ile-de-France, nous vous invitons à contacter le directeur du laboratoire, Eric Bruillard, pour la prise en charge éventuelle des frais de mission.

3- Formation doctorale

Tous·tes les doctorant·e·s ont une obligation de formation. Le volume horaire est défini au niveau de l’école doctorale, à savoir :

  • ED 622 : 150 heures sur la totalité du doctorat
  • ED 623 : 120 heures sur les trois années de thèse, soit 40h par an ;

Parmi les activités scientifiques pouvant faire partie de la formation doctorale, on compte :

  • les formations proposées par le CED : Catalogue
  • les formations organisées par l’ED 623 et par l’ED 622
  • les formations organisées par les autres écoles doctorales
  • les manifestations organisées par les ÉSPE
  • les cours du Collège de France
  • les séminaires (y compris ceux organisés par les doctorant·e·s, au niveau des ED et des laboratoires)
  • les colloques
  • les journées d’étude (y compris celles organisées par les doctorant·e·s)
  • les soutenances de thèse
  • les formations en ligne depuis la plateforme Fun MOOC (validées par les ED)
  • les formations des bibliothèques (rapprochez-vous de votre bibliothèque)

 

Un modèle d’attestation vous est proposé par l’ED 623.

Pour l’ED 622, l’attestation n’est pas obligatoire. Il vous faudra rendre compte des formations suivies lors du Comité de Suivi Individuel (CSI).

4- Comité de suivi individuel de la thèse (CSI)

La réinscription en doctorat ne peut se faire sans le rapport du comité de suivi individuel. Chaque école doctorale établit ses règles concernant ce comité.

ED 622 : (extrait du règlement intérieur)

Le comité de suivi individuel du doctorant comprend au moins deux membres. Un membre est externe à l’unité de recherche ou à la discipline ; au moins un membre est spécialiste du domaine ; au moins un membre est HDR.

La procédure de suivi est la suivante : les membres du comité sont désignés au cours de la première année de doctorat par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche, en accord avec le doctorant. Le choix est validé par le bureau de la composante concernée.

Le comité de suivi se réunit une fois l’an avec le doctorant et le directeur de thèse, à partir de la fin de la 2e année de thèse, in situ ou par visio-conférence.

Trois phases successives sont envisagées lors de cette réunion :

  • Une présentation formelle par le doctorant de l’état d’avancement de sa recherche (30 mn.) ; si le doctorant le souhaite, cette présentation peut être ouverte au public et tenir lieu de « petite soutenance » intermédiaire.
  • Un entretien du comité avec le doctorant, en l’absence du directeur de thèse.
  • Un entretien du comité avec le directeur de thèse, en l’absence du doctorant.

L’évaluation par le comité de suivi donne lieu à un rapport signé par tous ses membres et contresigné par le doctorant. Le comité de suivi donne un avis sur la réinscription du doctorant et sa réinscription par dérogation au-delà de la 3e année (thèses à temps complet) ou de la 6e année (thèses à temps partiel).

ED 623 : (extrait du site internet de l’ED)

Conformément aux exigences de l’Université et en application de l’Arrêté ministériel, les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ces comités sont fixées par le conseil de l’école doctorale 623 :

  • Constituer dans la mesure du possible les comités dès la 1ère année de thèse. Le conseil de l’école doit valider la composition des comités lors de la réunion du conseil suivant la transmission des noms des membres ;
  • Le comité doit être composé de 2 à 3 personnes dont au moins une extérieure à l’ED ;
  • a. directeur.rice. et co-directeur.rice. ne font pas partie du comité, mais ils assistent aux réunions ;
  • Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant ;
  • Les membres de ce comité ne pourront pas être rapporteurs de la thèse au moment de la soutenance ;
  • En cas de co-tutelle ou co-direction avec un établissement étranger, il est nécessaire que le comité mis en place dans l’établissement partenaire soit conforme aux règles de l’ED 623. Les réunions qu’organiserait le comité partenaire sont alors prises en compte par l’ED 623 dans le suivi du doctorant concerné.
  • NB : si le.a. doctorant.e. est encadré.e. par un.e. enseignant.e. non HDR ou non autorisé.e à diriger des thèses (titulaire d’une ADT), il est essentiel qu’il.elle. participe aux entretiens de suivi.

Fonctionnement : Le·la ou les directeurs de thèses réunissent le comité de thèse en cours de la 2nde année, en accord avec le·a doctorant·e avant passage en 3ème année de thèse ; puisque l’inscription en 3ème année est examinée au vu du rapport du comité. Le comité doit ensuite se réunir chaque année sauf éventuellement l’année universitaire précédent la soutenance, si cette soutenance intervient à l’automne (octobre ou novembre).

 5- Représentantes des doctorant·e·s

En tant que doctorant·e·s, vous êtes représenté·e·s au niveau du laboratoire EDA et au niveau de chaque école doctorale.

Au niveau du laboratoire EDA

Au niveau des écoles doctorales :

 

 

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