Ressources numériques, XML et éducation
![Ressources numériques, XML et éducation Ressources numériques](http://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2023/09/Image_xml.jpg)
Ressources numériques, XML et éducation
Numéro spécial – Hors série 2003
Sciences et techniques éducatives
sous la direction de Eric Bruillard et Brigitte de La Passardière
Ressources numériques, XML et éducation
Introduction (8 pages)
Eric Bruillard
Modèles et interfaces d’hyperlivres pour l’apprentissage collaboratif (28 pages)
Gilles Falquet, Jacques Guyot, Jean-Pierre Hurni
Apport du langage XML dans un projet « artisanal » (24 pages)
Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal
Modélisation et production d’objets pédagogiques (30 pages)
Jean-Pierre David
Qualités d’une indexation portée par XML et une ontologie au regard d’un standard (28 pages)
Michel Crampes – Sylvie Ranwez -Michel Plantié-Christophe Vaudry
Indexation et réutilisation d’applications et de documents pédagogiques (22 pages)
Claude Vieville, Brigitte de La Passardière
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives (24 pages)
Julien Contamines, Sébastien George, Richard Hotte
Objets Pédagogiques : Unités d’Apprentissage, Activités ou Ressources ? (32 pages)
Jean-Philippe Pernin
Présentation de LOM version 1.0, standard IEEE (8 pages)
Brigitte de La Passardière, Monique Grandbastien
À lire aussi
![Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/06/submission_12_12_coverImage_fr_CA_t-606x675.jpg)
Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne (en accès libre) d'un ouvrage collectif sur les curricula : les mots-clés des curricula Le lien : https://opus.u-paris.fr/ La direction scientifique en a été assurée par Joël Lebeaume et Dominique Raulin ;...
![La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/06/atilf_Parution_MelangesCrapel_h200.jpg)
La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)
Le numéro 45/1 de la revue Mélanges CRAPEL coordonné par Margaret BENTO et Estelle RIQUOIS est paru. L'intégralité des articles est consultable à cette adresse : Numéro 45/1 des Mélanges CRAPEL : 2024 – La notion d’authenticité en didactique des langues | Coordonné...
![Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie LERNER-SEÏ](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/01/Soutenance-EDA-1080x675.png)
Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie LERNER-SEÏ
Le lundi 1er juillet à 14h30, à Université Paris Cité, Mme Sophie LERNER-SEÏ soutiendra son habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’éducation et de la formation intitulée : La psychopédagogie : filiations troublées et transmissions créatives. Elle sera...
![Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations](https://eda.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/51/2024/04/9791024017792-scaled-e1714063590707-1080x675.jpg)
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Laetitia BOULC'H, Mariam HASPÉKIAN, Emmanuelle VOULGRE Collection : Numérique en éducation Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre Date de publication : 11...