Publications des membres du laboratoire

Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)

Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne (en accès libre) d'un ouvrage collectif sur les curricula : les mots-clés des curricula Le lien : https://opus.u-paris.fr/ La direction scientifique en a été assurée par Joël Lebeaume et Dominique Raulin ;...

Manuels scolaires, regards croisés

Manuels scolaires, regards croisés

Télécharger (PDF, 65KB) Les manuels scolaires questionnés par la recherche Eric Bruillard Partie I : le manuel et ses évolutions L’édition scolaire française et ses contraintes : une perspective historique Alain Choppin Les éditeurs scolaires traditionnels à la...

Les machines à enseigner, Eric Bruillard

Les machines à enseigner, Eric Bruillard

© Hermes   Sommaire Introduction Des machines à enseigner aux programmes génératifs Les apports de l’intelligence artificielle Des micromondes aux environnements d’apprentissage ouverts Des tuteurs intelligents aux environnements interactifs Des hypertextes à la...

Ressources numériques, XML et éducation

Ressources numériques, XML et éducation

Ressources numériques, XML et éducation Ressources numériques, XML et éducation Numéro spécial – Hors série 2003 Sciences et techniques éducatives sous la direction de Eric Bruillard et Brigitte de La Passardière Ressources numériques, XML et éducation   Introduction...

Nommer l’Humain : descriptions, catégorisations, enjeux

Nommer l’Humain : descriptions, catégorisations, enjeux

  Nommer l’humain. Descriptions, catégorisations, enjeux (éds. A. Aleksandrova & J.P.- Meyer) propose une étude panoramique des grandes questions relatives aux dénominations de l’humain et des enjeux qui leur sont associés. Au prisme des contextes...

L’analyse du discours contrastive

L’analyse du discours contrastive

L’analyse du discours contrastive Théorie, méthodologie, pratique Patricia von Münchow   Cet ouvrage s’adresse à tous ceux – chercheurs et étudiants en analyse du discours, sciences du langage, sciences humaines – qui souhaitent se familiariser avec...