Publications des membres du laboratoire
Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés, Fluckiger C., Boulc’h L., Nogry S., Reffay C.
Cet ouvrage présente un ensemble de recherches sur les conditions d'enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire. Mobilisant des chercheurs en éducation, informatique, psychologie et linguistique, il examine les défis spécifiques de l'enseignement...
Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne (en accès libre) d'un ouvrage collectif sur les curricula : les mots-clés des curricula Le lien : https://opus.u-paris.fr/ La direction scientifique en a été assurée par Joël Lebeaume et Dominique Raulin ;...
La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)
Le numéro 45/1 de la revue Mélanges CRAPEL coordonné par Margaret BENTO et Estelle RIQUOIS est paru. L'intégralité des articles est consultable à cette adresse : Numéro 45/1 des Mélanges CRAPEL : 2024 – La notion d’authenticité en didactique des langues | Coordonné...
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations
Les Enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Laetitia BOULC'H, Mariam HASPÉKIAN, Emmanuelle VOULGRE Collection : Numérique en éducation Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre Date de publication : 11...
Comment les manuels d’histoire allemands parlent du national-socialisme, P. Von Münchow
Comment les manuels d’histoire allemands parlent du national-socialisme Discours présents et représentés Patricia von Münchow Linguistique et sociolinguistique L’Allemagne contemporaine doit vivre avec son passé national-socialiste et la confrontation critique qu’il...
Manuels scolaires, regards croisés
Télécharger (PDF, 65KB) Les manuels scolaires questionnés par la recherche Eric Bruillard Partie I : le manuel et ses évolutions L’édition scolaire française et ses contraintes : une perspective historique Alain Choppin Les éditeurs scolaires traditionnels à la...
Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu
Audrey Roig & Anne-Gaëlle Toutain (dir.), Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu, Lyon, ENS Éditions (coll. Langages), 2023. Cet ouvrage est un hommage rendu à Franck Neveu, éminent spécialiste et professeur de sciences du...
Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.
Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.) Cet ouvrage – publié avec le soutien de l’Université Paris Cité – regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l’écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d’échanges...
Les machines à enseigner, Eric Bruillard
© Hermes Sommaire Introduction Des machines à enseigner aux programmes génératifs Les apports de l’intelligence artificielle Des micromondes aux environnements d’apprentissage ouverts Des tuteurs intelligents aux environnements interactifs Des hypertextes à la...
Ressources numériques, XML et éducation
Ressources numériques, XML et éducation Ressources numériques, XML et éducation Numéro spécial – Hors série 2003 Sciences et techniques éducatives sous la direction de Eric Bruillard et Brigitte de La Passardière Ressources numériques, XML et éducation Introduction...
Nommer l’Humain : descriptions, catégorisations, enjeux
Nommer l’humain. Descriptions, catégorisations, enjeux (éds. A. Aleksandrova & J.P.- Meyer) propose une étude panoramique des grandes questions relatives aux dénominations de l’humain et des enjeux qui leur sont associés. Au prisme des contextes...
L’analyse du discours contrastive
L’analyse du discours contrastive Théorie, méthodologie, pratique Patricia von Münchow Cet ouvrage s’adresse à tous ceux – chercheurs et étudiants en analyse du discours, sciences du langage, sciences humaines – qui souhaitent se familiariser avec...