CONTENUS
…

© CC
Savoirs
Les projets de recherche interrogeant les savoirs académiques sont plutôt portés par les linguistes de l’unité. L’un d’entre eux, par exemple, porte sur une question de syntaxe du français contemporain (relative à la connexion séquentielle non marquée, i.e. juxtaposition) ; une question traitée au niveau linguistique qui se pose aussi en contexte d’enseignement. D’autres projets interrogent des savoirs d’une autre nature, ceux qui sont incorporés dans les pratiques professionnelles et qui manquent d’institutionnalisation pour acquérir le statut de savoirs, au moins dans le cadre de la formation (par exemple le cas des savoirs infirmiers pour le calcul des doses médicamenteuses en milieu hospitalier ; ils sont ignorés en formation où les étudiants travaillent ces situations avec les seuls outils mathématiques scolaires).
Des projets interrogent les savoirs à la frontière entre savoirs académiques et curriculums, c’est-à-dire avec une perspective d’analyse de la transposition didactique. En sciences du langage, un projet porte sur la syntaxe de la langue orale en milieu scolaire : en effet, alors que les derniers programmes scolaires prônent un travail de comparaison des syntaxes utilisées à l’oral et à l’écrit, il apparait nécessaire, d’une part, de revenir sur les caractéristiques plus ou moins propres aux genres de l’oral et de l’écrit et, partant, de concevoir des situations didactiques destinées aux élèves de l’école primaire et du collège pour travailler cette articulation. Un autre projet porte sur le discours grammatical et sa transposition pour l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle à l’école élémentaire.
Curriculums
L’investigation des curriculums dans une perspective didactique s’inscrit depuis une dizaine d’années dans les activités d’EDA, particulièrement dans le domaine des enseignements et formations technologiques et scientifiques. Les projets pour le prochain contrat s’inscrivent dans la continuité de ces activités : il s’agit de contribuer à l’intelligibilité des principes fondateurs, organisateurs et de développement des curriculums disciplinaires ou non disciplinaires ainsi que de leurs interactions avec les acteurs. Ces projets visent également l’intervention et l’expertise.
Ressources pour les enseignants
La question des ressources pour les enseignants a été l’objet d’une importante recherche financée par l’ANR (REVEA) durant le contrat 2014-2018. Les projets envisagés sont de deux types : ceux qui visent plus ou moins directement la conception des ressources, en lien avec la recherche ; ceux qui interrogent l’élaboration des ressources – éventuellement collaborative – ainsi que leur usage par les enseignants – sélection, modification, partage, etc.
Dans la première orientation, un travail en cours depuis plus de trois ans se poursuit dans le cadre de l’opération de recherche INTERVALLE portée par le Laboratoire ICAR qui regroupe des chercheurs en sciences du langage et didactique du français de différents pays et qui se mobilise pour la constitution et la valorisation de grands corpus électroniques en éducation ainsi que pour renforcer la synergie enseignement-recherche. D’autres travaux sont en projet sur les supports pédagogiques écrits pour l’enseignement de la lecture en français langue étrangère – compétence lectoriale, stratégies de lecture, supports papier ou numérique, maitrise du paratexte, etc. – ainsi que pour l’apprentissage de la langue dans une perspective héritée de l’approche actionnelle. Dans la seconde orientation, des projets de recherche issus du travail mené au sein du programme REVEA ont des visées plutôt théoriques concernant les ressources pour l’enseignement de l’anglais. Il s’agirait d’établir, d’une part, des modèles des modes de conception, de sélection et de transformation des ressources et, d’autre part, des structures des systèmes de ressources.
À lire aussi

Journée d’études du laboratoire EDA organisée avec le CIRNEF et la participation de l’ ISSEG
AAP : La circulation des savoirs informels – JEJC
LA CIRCULATION DES SAVOIRS INFORMELS : PERSPECTIVES ÉDUCATIVES, DIDACTIQUES ET LANGAGIÈRES 5e journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA Semaine du 6 au 10 octobre 2025 (jour à déterminer) APPEL à PROPOSITIONS La cinquième édition de la Journée...
GenreCorpLing : 16 &17 – 06 – 2025
Appel à communication Colloque GenreCorpLing Le genre discursif comme variable en linguistique du corpus Enquêtes sur le français d’hier et d’aujourd’hui ________________________ PROGRAMME APPEL à COMMUNICATION / CALL FOR ABSTRACTS English version below...

Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés, Fluckiger C., Boulc’h L., Nogry S., Reffay C.
Cet ouvrage présente un ensemble de recherches sur les conditions d'enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire. Mobilisant des chercheurs en éducation, informatique, psychologie et linguistique, il examine les défis spécifiques de l'enseignement...