Ressources numériques, XML et éducation
Ressources numériques, XML et éducation
Numéro spécial – Hors série 2003
Sciences et techniques éducatives
sous la direction de Eric Bruillard et Brigitte de La Passardière
Ressources numériques, XML et éducation
Introduction (8 pages)
Eric Bruillard
Modèles et interfaces d’hyperlivres pour l’apprentissage collaboratif (28 pages)
Gilles Falquet, Jacques Guyot, Jean-Pierre Hurni
Apport du langage XML dans un projet « artisanal » (24 pages)
Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal
Modélisation et production d’objets pédagogiques (30 pages)
Jean-Pierre David
Qualités d’une indexation portée par XML et une ontologie au regard d’un standard (28 pages)
Michel Crampes – Sylvie Ranwez -Michel Plantié-Christophe Vaudry
Indexation et réutilisation d’applications et de documents pédagogiques (22 pages)
Claude Vieville, Brigitte de La Passardière
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives (24 pages)
Julien Contamines, Sébastien George, Richard Hotte
Objets Pédagogiques : Unités d’Apprentissage, Activités ou Ressources ? (32 pages)
Jean-Philippe Pernin
Présentation de LOM version 1.0, standard IEEE (8 pages)
Brigitte de La Passardière, Monique Grandbastien
À lire aussi
Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés, Fluckiger C., Boulc’h L., Nogry S., Reffay C.
Cet ouvrage présente un ensemble de recherches sur les conditions d'enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire. Mobilisant des chercheurs en éducation, informatique, psychologie et linguistique, il examine les défis spécifiques de l'enseignement...
Journée d’études des Jeunes chercheur.euse.s du laboratoire EDA (2024)
Les émotions dans la contemporanéité : questions d’éducation et de langage
Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne (en accès libre) d'un ouvrage collectif sur les curricula : les mots-clés des curricula Le lien : https://opus.u-paris.fr/ La direction scientifique en a été assurée par Joël Lebeaume et Dominique Raulin ;...
La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)
Le numéro 45/1 de la revue Mélanges CRAPEL coordonné par Margaret BENTO et Estelle RIQUOIS est paru. L'intégralité des articles est consultable à cette adresse : Numéro 45/1 des Mélanges CRAPEL : 2024 – La notion d’authenticité en didactique des langues | Coordonné...