
© Marianne Doury
Prochaine séance du séminaire ARA :
Atelier Rhétorique & Argumentation
21 décembre 2023 de 15h à 18h
Salle J536, Accès par le 5ème étage du bâ8ment Jacob
45 rue des Saints-Pères, Paris ou via zoom :
https://u-paris.zoom.us/j/83820077278?pwd=UkNLVW81aGEwVHVqZElnSHB2OFdGZz09
Les concours d’éloquence comme représentations de la parole publique ?
Animatrices : Anissa Aïssani, Laelia Balesi, Tanya Bakir, Aude Grangeat, Selene Monfort Intervenant : Clément Viktorovitch
Malgré la proliféra,on et la média,sa,on croissante des concours d’éloquence en France, ceux-ci n’ont encore fait l’objet que de rares travaux académiques. Pourtant, ils présentent un grand intérêt, notamment pour le champ des études en argumenta,on. Adossés à des formations, à des administrations, à des associations autant qu’à des entreprises de divertissement, les concours d’éloquence présentent des caractéristiques dont l’examen donne accès aux représentations de la parole publique persuasive qu’ils promeuvent. L’atelier sera consacré à des discussions autour de questionnements ouverts et de cas concrets, et s’achèvera sur la présenta,on d’une recherche collective menée par les animatrices.
À lire aussi

Journée d’études du laboratoire EDA organisée avec le CIRNEF et la participation de l’ ISSEG
AAP : La circulation des savoirs informels – JEJC
LA CIRCULATION DES SAVOIRS INFORMELS : PERSPECTIVES ÉDUCATIVES, DIDACTIQUES ET LANGAGIÈRES 5e journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA Semaine du 6 au 10 octobre 2025 (jour à déterminer) APPEL à PROPOSITIONS La cinquième édition de la Journée...
GenreCorpLing : 16 &17 – 06 – 2025
Appel à communication Colloque GenreCorpLing Le genre discursif comme variable en linguistique du corpus Enquêtes sur le français d’hier et d’aujourd’hui ________________________ PROGRAMME APPEL à COMMUNICATION / CALL FOR ABSTRACTS English version below...

Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés, Fluckiger C., Boulc’h L., Nogry S., Reffay C.
Cet ouvrage présente un ensemble de recherches sur les conditions d'enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire. Mobilisant des chercheurs en éducation, informatique, psychologie et linguistique, il examine les défis spécifiques de l'enseignement...