© Marianne Doury
Prochaine séance du séminaire ARA :
Atelier Rhétorique & Argumentation
21 décembre 2023 de 15h à 18h
Salle J536, Accès par le 5ème étage du bâ8ment Jacob
45 rue des Saints-Pères, Paris ou via zoom :
https://u-paris.zoom.us/j/83820077278?pwd=UkNLVW81aGEwVHVqZElnSHB2OFdGZz09
Les concours d’éloquence comme représentations de la parole publique ?
Animatrices : Anissa Aïssani, Laelia Balesi, Tanya Bakir, Aude Grangeat, Selene Monfort Intervenant : Clément Viktorovitch
Malgré la proliféra,on et la média,sa,on croissante des concours d’éloquence en France, ceux-ci n’ont encore fait l’objet que de rares travaux académiques. Pourtant, ils présentent un grand intérêt, notamment pour le champ des études en argumenta,on. Adossés à des formations, à des administrations, à des associations autant qu’à des entreprises de divertissement, les concours d’éloquence présentent des caractéristiques dont l’examen donne accès aux représentations de la parole publique persuasive qu’ils promeuvent. L’atelier sera consacré à des discussions autour de questionnements ouverts et de cas concrets, et s’achèvera sur la présenta,on d’une recherche collective menée par les animatrices.
À lire aussi
Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés, Fluckiger C., Boulc’h L., Nogry S., Reffay C.
Cet ouvrage présente un ensemble de recherches sur les conditions d'enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire. Mobilisant des chercheurs en éducation, informatique, psychologie et linguistique, il examine les défis spécifiques de l'enseignement...
Journée d’études des Jeunes chercheur.euse.s du laboratoire EDA (2024)
Les émotions dans la contemporanéité : questions d’éducation et de langage
Les mots-clés du curricula, Raulin D. & J. Lebeaume (dir.)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne (en accès libre) d'un ouvrage collectif sur les curricula : les mots-clés des curricula Le lien : https://opus.u-paris.fr/ La direction scientifique en a été assurée par Joël Lebeaume et Dominique Raulin ;...
La notion d’authenticité en didactique des langues, M. Bento & E. Riquois (dir.)
Le numéro 45/1 de la revue Mélanges CRAPEL coordonné par Margaret BENTO et Estelle RIQUOIS est paru. L'intégralité des articles est consultable à cette adresse : Numéro 45/1 des Mélanges CRAPEL : 2024 – La notion d’authenticité en didactique des langues | Coordonné...