ACTEURS

© CC

Thème ACTEURS :

Les institutions

Les recherches sur l’évaluation sont ancrées dans le laboratoire EDA depuis sa création. Plusieurs projets, financés par la DEPP et un par l’ANR (NEOPRAEVAL), ont été réalisés relativement aux outils et aux résultats. Les objets étudiés sont variés et concernent l’élaboration d’items, l’effet des modalités de questionnement sur les résultats, la validité des épreuves externes, l’interprétation des résultats.

Les professionnels

Les didacticiens des langues et des mathématiques conduisent des travaux sur les pratiques enseignantes ou de formation. Concernant l’enseignement de l’anglais, deux types de recherches sont programmés. Les premières concernent les collectifs d’enseignants du secondaire engagés dans la production et l’échange de ressources (ANR REVEA). Les secondes concernent l’enseignement supérieur ; il s’agit d’interroger la prise en compte, par les enseignants de langue, des apprentissages informels des étudiants – c’est-à-dire consécutifs à leurs activités dont l’objectif n’est pas l’apprentissage de la langue, comme regarder des séries en anglais sur Internet par exemple.

En mathématiques, divers travaux sont envisagés sur les pratiques des enseignants avec une approche didactique : des analyses compréhensives de leurs pratiques évaluatives, en particulier celles qui conduisent, de manière improvisée durant le déroulement des enseignements, à la régulation des apprentissages ; des enquêtes sur le lien entre leurs pratiques et les apprentissages différentiels des élèves, enquêtes menées avec une approche inter-processuelle qui renouvelle simultanément la question des effets-maîtres et celles des inégalités scolaires.

Les publics

Les publics sont des enseignants ou des éducateurs lorsque les recherches portent sur les institutions qui organisent leur formation ou sur les pratiques des formateurs. Ces publics sont des élèves lorsque les professionnels sont des enseignants. Les études projetées concernent en particulier l’étude des processus différenciateurs qui constituent des facteurs essentiels des inégalités scolaires. Des recherches spécifiques concernent les élèves et leurs apprentissages dans le cadre de travaux portant sur l’évaluation ou sur l’acquisition du langage. Ainsi, par exemple, différentes recherches sont envisagées en partenariat avec la DEPP à propos des acquis en mathématiques et en français, ainsi qu’un travail spécifique portant sur l’élargissement de la portée du test Diagnos® qui propose une évaluation psycho-cognitive de la compréhension de textes.

 

 

 

À lire aussi