Le 6 décembre à 13h45, Jean-Noël VOGRIG, doctorant en sciences du langage à l’ED 622, soutiendra sa thèse intitulée :

Une analyse de discours numériques : la promotion de l’Irlande et de la Lorraine dans les sites web touristiques institutionnels.

Cette soutenance se tiendra dans la salle des thèses (campus Saint-Germain, bâtiment Jacob, 5e étage).

 

Résumé :

La communication touristique doit aujourd’hui répondre à de nombreux défis, afin de mettre en valeur les richesses naturelles, culturelles et historiques des territoires. La nécessité de se distinguer des autres destinations dans un secteur de plus en plus compétitif dans un monde globalisé et les demandes des usagers toujours plus individualisées obligent les organismes de promotion touristique à affiner leurs stratégies de communication, particulièrement sur internet, moyen le plus efficace de toucher le touriste potentiel.

Les discours numériques de promotion touristique des sites web institutionnels, par leur foisonnement, ne peuvent que susciter l’intérêt pour une analyse du discours attentive à la diversité des énoncés. Discours argumentatifs, multimodaux et hypertextualisés, ces discours numériques peuvent être analysés à travers l’image de la destination que l’on souhaite présenter, les stratégies de persuasion auxquelles on recourt, et les itinéraires de navigation que l’on offre à l’internaute, qui remettent en cause la notion même de textualité.

Ce mémoire de recherche se propose d’analyser les discours numériques de promotion touristique en s’appuyant sur un corpus constitué de pages de sites web institutionnels d’Irlande et de Lorraine. Le but n’est pas de procéder à une analyse contrastive, ces territoires n’étant guère comparables. Il s’agit plutôt d’analyser les discours de deux destinations marquées par des images très opposées et proposant des offres très différentes, afin d’en tirer des enseignements généralisables.

L’analyse discursive portera principalement sur les procédés permettant d’établir une relation avec le destinataire, ainsi que sur la construction des représentations de la destination. Elle débouchera sur des propositions didactiques en français et en anglais pour deux publics spécifiques : les étudiants en tourisme formés en France et les apprenants en tourisme formés à l’étranger, désireux de développer leurs compétences en rédaction web.

 

Jury :

M. Frédéric Armao, maître de conférences HDR en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Université de Toulon, rapporteur.

M. Loïc Comino, maître de conférences en sciences de gestion et du management, Université de Lorraine.

M. Jean-Marc Mangiante, professeur en sciences du langage, Université d’Artois, rapporteur.

Mme Florence Mourlhon-Dallies, professeure en sciences du langage, Université Paris Cité, directrice de thèse.

Mme Patricia von Münchow, professeure en sciences du langage, Université Paris Cité.

 

Lien pour assister à la soutenance : https://u-paris.zoom.us/j/86204430885?pwd=7bBul2suL59DAi5GgtFHNjepVOUebs.1