Le jeudi 28 novembre 2024 à 14h00, en salle R229 – Université Paris Cité Campus Saint-Germain-des-Prés – 45 rue des Saints Pères,

Charlotte Barbier

soutiendra sa thèse de doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation :

Développer l’esprit critique des élèves :

analyse des conceptions, des pratiques déclarées et des choix de ressources d’enseignants de collège

 

 

Elle sera présentée devant un jury composé de :
  • Manuel Bächtold, Maître de conférences HDR, Université de Montpellier, Rapporteur
  • Anne Barrère, Professeure des universités, Université Paris Cité, Examinatrice
  • Éric Bruillard, Professeur des universités, Université Paris Cité, Directeur de thèse
  • Corinne Hahn, Professeure émérite, ESCP Business School, Co-directrice de thèse
  • Pierre Moeglin, Professeur émérite, Université Sorbonne Paris Nord, Rapporteur
  • Aude Seurrat, Professeure des universités, Université Paris-Est Créteil, Examinatrice
Résumé :
Dans la majorité des pays, développer l’esprit critique (EC) des élèves apparaît comme l’une des finalités de l’éducation et la France ne fait pas exception. La notion d’EC est ainsi présente dans tous les programmes scolaires de l’école élémentaire à la classe de terminale. Néanmoins, ses contours restent flous et les conceptions de l’EC des enseignants et leurs pratiques en la matière restent peu étudiées. Cette thèse vise à interroger les manières dont les enseignants de collège envisagent le développement de l’EC des élèves. Quelles sont leurs conceptions de cette notion ? Comment essaient-t-ils de favoriser l’EC des élèves ? Sur quelles ressources éducatives s’appuient-ils ? En quoi le contenu de ces ressources influencent-ils leurs conceptions ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions une enquête qualitative par entretiens a été menée auprès de 25 enseignants exerçant en collège (enseignants de sciences, d’histoire-géographie et professeurs-documentalistes), ainsi qu’une analyse de ressources éducatives étiquetées « EC ». Ces données ont fait l’objet d’une analyse de contenu afin de dégager les diverses conceptions de l’EC des enseignants et les comparer à celles développées dans la littérature scientifique. Les résultats montrent qu’une partie des conceptions des enseignants sont proches de celles proposées par des chercheurs, qu’ils s’agissent de conceptions générales ou de conceptions ancrées dans une approche disciplinaire, mais cela ne se traduit pas toujours par des mises en pratique pédagogiques. Certains enseignants présentent une conception spécifique au cadre scolaire, cohérente avec les discours institutionnels mais en décalage avec les travaux universitaires. En outre, les analyses révèlent la place importante des ressources issues du mouvement de la zététique, qui sont une source d’inspiration et d’auto-formation pour plusieurs enseignants. Les enseignants concernés adoptent une conception de l’EC centrée sur la science et empreinte de positivisme, similaire à celle proposée par la zététique, et développent de nouvelles pratiques pédagogiques en conséquence.
La thèse aboutit sur la présentation d’une typologie des différentes conceptions de l’EC et de son enseignement basée à la fois sur l’examen de la littérature et les résultats de l’enquête, ainsi que sur la proposition d’un modèle de l’exercice de l’EC.
—-