Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.)
Cet ouvrage – publié avec le soutien de l’Université Paris Cité – regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l’écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d’échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s’ajustent et s’enrichissent mutuellement, l’écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d’un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu’à la construction de l’identité de l’élève. La dimension sociale dans l’apprentissage – depuis la recherche d’idées jusqu’à l’émergence d’une pensée qui prend forme en texte – apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d’une distanciation critique à l’égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d’écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d’écriture, en donnant à voir le texte à un autre – un ou des lecteurs –, l’on cherche à faire évoluer la perception de l’écriture qu’ont les jeunes élèves pour qu’ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d’apprenti-auteur.
Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d’écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l’élaboration des étapes métacognitives.
Les différentes expérimentations présentées ont pour objectif d’inciter les professeurs et futurs professeurs à adopter des démarches innovantes répondant à une pédagogie de projet dynamisante et enrôlante pour l’enseignant comme pour la classe. Il s’agit de rendre les élèves acteurs des apprentissages et les conduire à prendre conscience de leur rôle dans la démarche de construction herméneutique, qu’elle soit individuelle ou collective.