Présentation
Les recherche envisagés au sein du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissage) participent d’une approche systémique des questions d’éducation. Elles abordent différents domaines qui sont au cœur des problématiques sociétaleset tentent de répondre aux questionnements qui se posent actuellement.

EDA
ÉDUCATION DISCOURS APPRENTISSAGES
Le laboratoire EDA (URP 4071) est une unité de recherche en éducation de la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université Paris Cité.
Elle est localisée au bâtiment Jacob du Centre Universitaire des Saints-Pères (45, rue des Saints-Pères à Paris 6e arrondissement). Jeune équipe fondée en 1998 par deux professeurs de sciences de l’éducation, Sylvette Maury (didactique des mathématiques) et Jean-Sébastien Morvan (psychologie clinique), le laboratoire EDA a été accrédité comme équipe d’accueil en 2002, puis successivement reconduit en 2006, 2010, 2014 et 2019 (devenant une URP, unité de recherche propre).
Initialement composée d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, la recherche menée à EDA s’inscrivait en didactique (mathématiques et sciences), en psychologie clinique et en anthropologie de l’éducation. Progressivement, l’unité s’est enrichie et s’est ouverte à la psychologie cognitive, aux technologies éducatives et aux sciences du langage (didactique des langues et analyse de discours). L’ouverture aux sciences du langage s’est effectuée dans un contexte de restructuration des unités de recherche au sein de la faculté SHS impulsée par le président de l’université en 2010. La politique d’EDA a alors été d’accueillir les linguistes dont les travaux concernaient l’éducation : cela a permis à l’unité d’élargir le champ de ses recherches et de développer un meilleur accès à la complexité des situations éducatives. La recherche interdisciplinaire entre sciences de l’éducation et sciences du langage a commencé à s’y développer, et le laboratoire EDA est devenu un laboratoire de recherches en éducation accueillant des membres des deux sections 07 et 70 du CNU. Les membres du laboratoire ont par conséquent choisi de modifier le développement de son acronyme : à l’origine « ÉDucation & Apprentissages », EDA est devenu « Éducation Discours Apprentissages ».
Depuis le 1er janvier 2020, à la suite de la fusion des universités Paris Descartes (Paris 5) et Paris Diderot (Paris 7), EDA est devenu une unité propre de l’université de Paris, renommée en mars 2022 Université Paris Cité.
Secrétariat
Assistante : Sabine RICARD
Bureau : Bâtiment Jacob, 5e étage, J508E
Tél: 01 76 53 35 25
Fax: 01 42 86 43 04
Mail : cliquer pour écrire
Direction
Directrice : Mariam HASPEKIAN
Professeure en sciences de l’éducation (didactique des mathématiques)
Bureau : Bâtiment Jacob, 5e étage, J508D
Mail : cliquer pour écrire
Directrice adjointe : Audrey ROIG
Professeure en sciences du langage
Bureau : Bâtiment Jacob, 5e étage, J534
Mail : cliquer pour écrire
Adresse postale
Laboratoire EDA
Université de Paris
Faculté des Sciences humaines et sociales – Sorbonne
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06
À lire aussi

JEJC “La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières”
La journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA est intitulée cette année "La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières". La JEJC se veut être un espace permettant de faire dialoguer...

Rencontre du réseau AIDA – vendredi 14 novembre 2025
Les séminaires du réseau AIDA (Approches Interdisciplinaires pour les Dispositifs informatisés d'Apprentissage) reprennent en 2025 ! La première rencontre proposée pour cette année 2025-26 se déroulera le vendredi 14 novembre, de 9h30 à 17h, dans l'amphithéâtre du...

Séminaire “Objets et technologies de l’écrit en éducation” – 3/10/25
La deuxième séance du séminaire Objets et technologies de l’écrit en éducation aura lieu vendredi 3 octobre de 10h à 12h30 en Salle J536, Université Paris Cité, rue de Saints Pères, Bâtiment Jacob. L'objectif du séminaire est d’explorer des pratiques éducatives en...
