MASTER “Formation de Formateurs”

Pratiques et Ingénierie de la Formation
Formation de Formateurs

Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

Mention : Pratiques et Ingénierie de la Formation

Parcours : Formation de formateurs

Responsables : Morgane Beaumanoir-Secq et Eric Roditi

*

*        *

Brochure du M1 MEEF PIF-FdF : Télécharger

Brochure du M2 MEEF PIF-FdF  : Télécharger

Renseignements sur le master MEEF PIF-FdF : INSPE de Paris

Candidature sur le site de l’INSPE (à partir de juillet 2024, un laissez-passer doit être demandé à Eric Roditi) : Page Canditatures INSPE

Candidature (du 26 février au 24 mars 2024 puis du 25 au 30 juin 2024)  : Site national “Mon Master”   Page dédiée à la candidature

Liste des éléments qui sont demandés pour la candidature

Témoignages d’étudiant·es des masters MEEF PIF : INSPE de Paris

FAQ Masters MEEF PIF : INSPE de Paris

*

*        *

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

Le master MEEF PIF-FdF est une formation construite en partenariat entre l’INSPÉ de  Paris ainsi que l’Université Paris Cité. Ancré dans un cursus universitaire et encadré par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions d’éducation et des professionnels de la formation, ce parcours propose une formation diplômante de haut niveau permettant, selon le projet professionnel de la personne, d’accéder à une formation aux fonctions de formateur d’enseignants (CAFIPEMF ou CAFFA) et, plus largement, d’acquérir des compétences permettant d’évoluer vers des fonctions liées à la formation, l’évaluation et l’encadrement en milieux scolaires. L’enseignement proposé s’appuie sur les résultats scientifiques fondamentaux produits en éducation et en didactiques, il est en adéquation avec l’évolution de la recherche et les problématiques actuelles du système éducatif.

La formation articule :

– Des enseignements académiques spécifiques au parcours.

– Des enseignements dédiés à la préparation du CAFIPEMF ou du CAFFA.

– Des enseignements communs avec le master de sciences de l’éducation de l’Université Paris Cité.

+ TARIFS DE LA FORMATION

Les personnes enseignant dans le 1er ou le 2nd degré bénéficient d’un tarif négocié s’élevant, pour le M1 comme pour le M2, à 593€ incluant les droits d’inscription (243€) et les frais de formation (350€).

Le même tarif est appliqué aux personnes étrangères.

Les personnes qui relèvent d’autres situations sont invitées à nous contacter.

+ OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce parcours MEEF PIF-FdF vise la formation des formateurs d’enseignants ou de personnels éducatifs ainsi que celle des futurs personnels d’encadrement. Il vise le développement professionnel d’un formateur dans les domaines de compétences définis par le référentiel de compétences professionnelles du formateur des personnels enseignants et éducatifs (Bulletin Officiel du 23 juillet 2015).

Quatre objectifs académiques et professionnels majeurs sont poursuivis :

Approfondissement des connaissances en sciences de l’éducation

Des enseignements – mutualisés avec le parcours Recherche de Master de Sciences de l’éducation – visent à compléter, approfondir et mettre à jour les acquis des étudiants concernant les savoirs et les problématiques actuelles concernant l’enseignement et la formation.

Développement de capacités d’analyse des phénomènes liés à l’enseignement

Des enseignements proposent des séances de mises en pratique professionnelle à partir de différents supports (documents pédagogiques, articles scientifiques, films de situations de classe, etc.) afin de développer des outils et des méthodes d’analyse des phénomènes liés à l’enseignement, des situations d’apprentissages et des questions relatives à l’évaluation. Les situations étudiées sont différenciées selon les domaines disciplinaires et selon les degrés d’enseignement (1er degré ou 2nd degré).

Acquisition de compétences pour la gestion des situations de formation

Des enseignements sont consacrés à l’acquisition de techniques de gestion des situations de formation, par exemple, l’intervention auprès d’un groupe, l’observation de séances de classe, la conduite d’un entretien, etc. Dans la gestion des situations de formation, différentes dimensions sont convoquées qui sont relatives à la gestion d’un groupe, à la subjectivité du formateur – comme à celle du formé en conduite d’entretien – aux contenus de formation, aux technologies de l’information et de la communication, etc.

Préparation au CAFIPEMF ou au CAFFA

Une partie des enseignements est destinée aux enseignants parisiens qui préparent une certification aux fonctions de formateur. Une validation des acquis est attribuée aux étudiants déjà titulaires du CAFIPEMF ou du CAFFA. Pour les autres étudiants, des modalités pédagogiques alternatives sont proposées en fonction du projet de formation.

+ PUBLIC ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le Master MEEF PIF-FdF recrute essentiellement en M1 :

– Des professeurs des écoles, de collège ou de lycée souhaitant évoluer vers de nouvelles missions ou fonctions de formation ou d’encadrement au sein de l’enseignement du 1er degré ou du 2nd degré.

– Les enseignants parisiens préparant l’admission aux épreuves du CAFIPEMF ou du CAFFA.

+ MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Pour que les enseignants en exercice (notamment ceux qui ne bénéficient pas d’une décharge ou d’un aménagement de leur service) puissent obtenir le Master, l’emploi du temps permet de suivre l’ensemble des cours en dehors du temps d’enseignement.

– En 1re année de Master (M1) : les cours sont dispensés majoritairement à distance (modalité asynchrone), des rencontres avec les enseignants sont organisées trois à quatre samedis par semestre, des interactions sont proposées via différents forums avec les enseignants et des tuteurs.

– En 2e année de Master (M2) : les cours sont proposés majoritairement en présentiel. Les enseignants du premier degré peuvent satisfaire à l’obligation de suivi des cours en étant présents le mercredi après-midi uniquement. Des compléments sont proposés à distance ainsi que des enseignements méthodologiques quelques samedis matin durant l’année universitaire.

+ CONTENUS DE LA FORMATION

La formation est structurée en cohérence avec le cadre national des formations (arrêté du 22 janvier 2014). Elle se déroule sur deux années (M1 et M2) évaluées indépendamment. Chaque année comporte plusieurs unités d’enseignement (UE) elles-mêmes constitués d’un ou plusieurs éléments (ECUE).

Ces enseignements sont répartis entre des approfondissements en sciences de l’éducation (histoire, psychologie, sociologie), des enseignements théoriques et appliqués de didactiques des disciplines, des enseignements théoriques et appliqués relatifs à la gestion de situations de formation, ainsi que des enseignements d’initiation à la recherche et de formation par la recherche (méthodologie et mémoire). En 1re année (M1), des enseignements sont dédiés à la préparation du CAFIPEMF ou du CAFFA.

La formation comporte un travail de recherche en lien avec la finalité du Master. Ce travail mené sur les deux années  du master conduit à des observations de situations d’enseignement ou de formation ainsi qu’à des entretiens avec des acteurs de l’enseignement (cadres, formateurs, enseignants, élèves et familles). Ce travail de recherche donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance en 2e année (M2).

La formation est adossée à deux laboratoires de recherche de l’Université de Paris : EDA (Éducation Discours Apprentissages) et CERLIS (Centre d’étude et de recherche sur le lien social).