Hommage à François Villemonteix
Georges-Louis Baron, Sandra Nogry et Laetitia Boulc’h
Introduction
Georges-Louis Baron
Apprendre le nom et la forme des lettres en maternelle moyenne section.
Quel apport des applications tactiles par rapport au papier et aux approches multisensorielles ?
Laetitia Boulc’h & François-Xavier Bernard
Écrire avec des tablettes à l’école élémentaire : analyse de l’activité des élèves
Sandra Nogry & Caroline Beauvais
Apprendre à programmer à l’école primaire ?
Une approche exploratoire en cycle 2
Sevastiani Touloupaki & Georges-Louis Baron
Modélisation, réalités et enjeux pédagogiques de l’intégration de la tablette en contexte éducatif
Aurélien Fiévez
Reconfiguration de la supervision pédagogique avec le numérique
François Villemonteix
Agir avec les technologies comme néo-inspecteur de l’Éducation nationale : entre acceptations et renoncements
Stéphanie Netto, Emmanuelle Voulgre & François Villemonteix
Quelles représentations des TIC par des maîtres du Primaire au Cameroun pour quelle supervision ?
Emmanuelle Voulgre & Marcelline Djeumeni Tchamabé
Supervision pédagogique au Burundi
Judith Ndayizeye, Étienne Barahinduka & Frédéric Bangirinama
Technologies de la communication et de l’information au service de la supervision pédagogique des enseignants du Primaire au Sénégal : quels équipements et quelles utilisations ?
Emmanuelle Voulgre & Salimata Sene Mbodji
Postface. Il manque (encore) au moins une pièce au puzzle
Jacques Wallet