Hommage à François Villemonteix

Georges-Louis Baron, Sandra Nogry et Laetitia Boulc’h

Introduction
Georges-Louis Baron

Apprendre le nom et la forme des lettres en maternelle moyenne section.
Quel apport des applications tactiles par rapport au papier et aux approches multisensorielles ?
Laetitia Boulc’h & François-Xavier Bernard

Écrire avec des tablettes à l’école élémentaire : analyse de l’activité des élèves
Sandra Nogry & Caroline Beauvais

Apprendre à programmer à l’école primaire ?
Une approche exploratoire en cycle 2
Sevastiani Touloupaki & Georges-Louis Baron

Modélisation, réalités et enjeux pédagogiques de l’intégration de la tablette en contexte éducatif
Aurélien Fiévez

Reconfiguration de la supervision pédagogique avec le numérique
François Villemonteix

Agir avec les technologies comme néo-inspecteur de l’Éducation nationale : entre acceptations et renoncements
Stéphanie Netto, Emmanuelle Voulgre & François Villemonteix

Quelles représentations des TIC par des maîtres du Primaire au Cameroun pour quelle supervision ?
Emmanuelle Voulgre & Marcelline Djeumeni Tchamabé

Supervision pédagogique au Burundi
Judith Ndayizeye, Étienne Barahinduka & Frédéric Bangirinama

Technologies de la communication et de l’information au service de la supervision pédagogique des enseignants du Primaire au Sénégal : quels équipements et quelles utilisations ?
Emmanuelle Voulgre & Salimata Sene Mbodji

Postface. Il manque (encore) au moins une pièce au puzzle
Jacques Wallet