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Sophie GOBERT

Maîtresse de conférences, sciences de l'éducation et didactique des mathématiques

Campus Saint-Germain, Bâtiment Jacob, Bureau 531

sophie.gobert@u-paris.fr

Liste complète des publications (mise à jour décembre 2023)
Liste des publications et notices disponibles sur HAL-SHS

Qui suis-je ?

Chercheure, Maîtresse de conférences, intéressée aux questions langagières et sémiotiques dans les phénomènes de transposition de savoirs mathématiques et de savoirs didactiques. Depuis plusieurs années, je travaille sur trois chantiers de recherches interconnectés :

– L’œuvre du didacticien des mathématiques François Conne (1950)

– Les usages des signes et du langage dans les processus de dévolution et d’institutionnalisation de savoirs mathématiques à l’école primaire.

– Les jeux de signes avec les nombres en littérature jeunesse.

J’enseigne par ailleurs depuis dix ans à l’Université de Paris, à des étudiant.e.s de Licence et de Master en Sciences de l’éducation, après avoir été enseignante/formatrice durant dix-sept ans auprès de professeur.e.s des écoles et formateur.e.s de professeur.e.s des écoles, en formation initiale et continue.

Je suis agrégée de mathématiques (même si le statut de Maîtresse de conférences désagrège institutionnellement) et licenciée en Études Théâtrales. Le théâtre est ma première passion ; est-ce lui/elle qui m’aura initiée, originellement et originalement, aux usages et actions des signes dans les processus d’interprétation et de représentation ?

Parcours professionnel

Paris, 2013 – aujourd’hui, chercheure au laboratoire EDA, enseignante au département Sciences de l’éducation, poste section 70 CNU.

Nantes, 2005 – 2013, chercheure au laboratoire du CREN, enseignante/formatrice PE (Professeur.e.s des Écoles), poste section 70 CNU.

Aix-Marseille, 2001 – 2005, Enseignante/formatrice PE, PRAG + Docteure en didactique des disciplines section 26 CNU.

Paris, 1996 – 2001, Enseignante/formatrice PE, PRAG, en thèse au laboratoire LDAR.

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Chantiers de recherche

L’œuvre du didacticien des mathématiques François Conne (1950)

Archivages des écrits publiés, éditions de carnets de laboratoire, notes et textes inédits (voir sur HAL-SHS). Étude des formes d’écritures dans l’œuvre (Gobert, 2019). Mise en parallèle de la perspective avec d’autres cadres du champ des didactiques (Gobert, 2023).

Ce chantier contribue à nourrir les travaux sur une histoire et une épistémologie des didactiques (et de la didactique des mathématiques en particulier). Il me permet par ailleurs d’approfondir ma connaissance et mes usages de la perspective pragmatiste et didactique développée par le didacticien comme cadrage théorique et méthodologique de l’ensemble de mes travaux.

Accès à "François Conne, Catalogue raisonné, 1978-2021" (mise à jour novembre 2023)
Accès à "François Conne, une conception pragmatiste de la distinction savoir et connaissance, morceaux choisis".

 

Signes et langage dans les processus de dévolution et d’institutionnalisation de savoirs mathématiques à l’école primaire

Je m’intéresse particulièrement à comprendre et faire évoluer les modélisations des usages de l’ostension en situation scolaire. J’ai mis en évidence des conditions sur les signes et le langage d’une ostension pour qu’elle soit un signe symbolique de transposition de savoir, et non pas seulement un signe indiciel ou iconique (Gobert, 2012). Si l’usage de ce signe symbolique dans le processus d’institutionnalisation parait aller de soi, je cherche à l’expliciter plus amplement et, par ailleurs, à penser l’usage de l’ostension didactique dans le processus de dévolution.


Imagination et expérience esthétique dans l’initiation aux nombres et aux formes des très jeunes enfants (0-6 ans)

Ici je plonge dans l’univers de la littérature jeunesse des XXe et XXIe, où j’examine particulièrement les jeux graphiques et langagiers avec les nombres (entiers naturels) (Gobert, 2021, 2022). Il s’agit de cerner comment l’imagination et l’inventivité des auteurs et des illustrateurs jouent avec celles de leurs lecteurs et comment l’expérience esthétique ainsi créée porte potentiellement à la connaissance des (très) jeunes enfants quelque chose de plus de la connaissance des nombres.

Accès à la base de données associée à (Gobert, 2021). 
Les filtres de la première ligne sont actifs, 
ils permettent d'effectuer des recherches/sélections de corpus spécifiques.
Accès au film esquisse de recherche (2019). 
La catégorisation dans l'acte 5 n'est plus d'actualité, voir évolution dans (Gobert,2021).

Activités scientifiques

Responsabilités scientifiques

Autres

Pour le plaisir et la réflexion… installation de l’artiste Felice Varini, à la Frac de Nantes, Hangar à bananes, 2013 (photos perso).

    


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