Qui suis-je ?
Après avoir été chargée d’évaluation des politiques publiques au Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), je suis depuis 2024 doctorante contractuelle en sciences de l’éducation et de la formation. Si mon travail doctoral s’inscrit dans le champ de la didactique, ma formation et mes expériences professionnelles m’ont conduit à m’intéresser à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques à l’école (maternelle et primaire) en mobilisant des travaux et concepts d’autres disciplines scientifiques.
Titre de la thèse : La ligne numérique et l’enseignement des nombres entiers à l’école : une problématique didactique
Sous la direction de : Éric RODITI
Ma recherche doctorale vise à apporter de nouveaux éléments de réponse à la question de la dialectique ordinal / cardinal dans l’enseignement des nombres entiers à l’école maternelle et primaire. Il s’agira d’étudier l’hypothèse selon laquelle la ligne numérique mentale, objet de la psychologie cognitive aujourd’hui présent dans l’institution scolaire (évaluations nationales, projets de programmes, etc.) serait un moyen d’y parvenir. Pour ce faire, nous conduirons des analyses épistémologiques à propos des concepts mathématiques sous-jacents aux objets étudiés ; nous nous appuierons également sur des observations et des entretiens menés auprès de formateurs du premier degré et d’enseignants ayant la responsabilité de classe de grande section et de cours préparatoire.
Mots clés : didactique des mathématiques ; construction du nombre ; ligne numérique ; dialectique ordinal / cardinal
Charges d’enseignement
Université Paris Cité – M1 SDE – Lecture et interprétation de données en éducation – 28 HETD (depuis 2024).
Université Paris Cité – M2 SDE – Outils statistiques pour l’évaluation, l’analyse et la comparaison des systèmes éducatifs – 36 HETD (depuis 2022).
Responsabilités scientifiques
Co-représentante des doctorant∙es du laboratoire EDA et de l’ED623 depuis octobre 2024.