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Céline ROBILLARD

Docteure

ccm.robillard@gmail.com

 

CV Complet


Qui suis-je ?

Mes recherches en sciences du langage s’inscrivent plus précisément dans le champ de la didactique des langues et de l’analyse du discours.

Je m’intéresse au contexte de l’enseignement-apprentissage du français adressé à un public d’apprenant·es dit·es migrant·es peu ou pas scolarisé·es depuis mes premières recherches effectuées dans le cadre du master Didactique des langues de l’Université Paris Cité (anciennement Paris Descartes). Mon mémoire portait sur l’enseignement du vocabulaire à un public peu ou pas scolarisé en classe dite d’alphabétisation.

Dans la continuité de ces travaux, ma thèse, soutenue en décembre 2024, a porté sur les représentations de la littératie de formatrices et formateurs qui enseignent à ce même public. Ainsi, je me suis intéressée aux représentations sociales, aux cultures éducatives et aux concepts de littératie et d’alphabétisation à travers une approche sociodidactique. Dans une perspective discursive, j’ai complété l’analyse des représentations par une analyse des actes de nomination effectués par les acteurs et actrices du terrain, des traces d’interdiscours et des énoncés métalangagiers.

Mes recherches actuelles portent toujours sur le contexte d’enseignement-apprentissage du français aux apprenant·es estimé·es peu ou pas scolarisé·es ou alpha. Je poursuis notamment les analyses discursives, autour de l’expression “apprenant·es peu ou pas scolarisé·es”. Du côté des représentations sociales, je m’intéresse aux représentations liées à l’idéologie unilingue. Enfin, m’intéressant aux enjeux éthiques de la recherche, j’entame un projet de recherche de restitution des données et résultats de la thèse sur le terrain.

Charges d’enseignement

ATER à l’université Paris Nanterre – départements SDL et FETE (2023-2025)

  • M2 FLE – Revue de littérature en anglais (12h)
  • M1 FLE – Préparation encadrée au stage (12h)
  • L2 éco-gestion – Compétences rédactionnelles (96h)
  • L1 SDL – volet « enseignement » du cours Enseignement, communication, cognition (48h)
  • L1 SDL – volet « morphologie » du cours Observation de faits linguistiques (12h)
  • L1 SDL/lettres/LLCERanglais – Connaissances grammaticales 1 & 2 (48h)
  • L1 psycho – Linguistique et psychologie (12h)
  • PLCF – écrit B1 (48h)
  • PLCF – écrit B2 (24h)
  • PLCF – oral B1 (48h)
  • DU Passerelle – compréhension écrite B1 (48h)

Enseignante vacataire – Université Paris Cité (2016-2023)

  • M2 DDL – Didactique des langues et communication interculturelle (24h)
  • M1 DDL – Didactique de la phonétique (96h)
  • M1 DDL – Didactique du vocabulaire (120h)
  • L3 SDL – Approches didactiques en FLE (72h)
  • L3 SDL – Français dans les classes multilingues (48h)
  • L2 SDL – Linguistique et enseignement du FLE (24h)
  • DU FLS – Modules 1 & 2 (Français langue de spécialité) (196h)
  • DU FOU – Français sur objectif universitaire (30h)

Projets

  • Projet ANR IE-CARE « Informatique à l’école, conceptualisations, accompagnement et ressources » – mai/juin 2023

Contribution au projet : Représentations et pratiques de classe de formatrices en contexte d’enseignement-apprentissage du français et du savoir lire-écrire aux adultes dit·e·s migrant·es : quelle prise en compte des compétences informatiques dans le développement de la littératie ?

  • Projet CoDiDa (Coopération des doctorant·es et jeunes chercheur·euses des laboratoires DILTEC et EDA) – depuis 2024

 

Responsabilités scientifiques

  • Organisation du séminaire CoDiDa « La réflexivité comme outil de construction des jeunes chercheur·euses, de la recherche éthique et des savoirs » (15/05/2025)
  • Organisation du séminaire CoDiDa « Peut-on être neutre en sciences du langage et en didactique ? Discussions autour des notions de subjectivité, d’objectivité et de réflexivité » (23/02/2024)
  • Organisation d’une semaine de retraite de rédaction de thèse à la Station d’écologie forestière, ED 622 Sciences du langage, UPC et USN (mai 2023)
  • Organisation et animation du séminaire doctoral « S’organiser et s’outiller pour dépasser ses blocages dans l’écriture de la thèse », ED 622 (2022-2023)
  • Organisation du séminaire doctoral EDA « Méthodologie et outils d’analyse des données » animé par des enseignant·es-chercheur·euses EDA (2022-2023)
  • Membre du comité éditorial du numéro thématique « Utilisation de technologies pour la réalisation et la diffusion de travaux de recherche en Sciences humaines : enjeux et éthique » de la revue Adjectif.net (2022-2023)
  • Organisation des Journées d’étude des jeunes chercheur·euses EDA (JEJC EDA) de 2021 et 2022
  • Organisation du séminaire doctoral du laboratoire EDA (2018-2024)

Autres

  • Représentante des jeunes chercheur·euses (post-doc, ATER) du laboratoire MODYCO (2024-2025)
  • Représentante des doctorant·es du laboratoire EDA (2018-2023)
  • Représentante des doctorant·es de l’ED 622 Sciences du langage (2019-2022)

 


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