< Retour à la liste
profil pic PEREIRA COUTTOLENCEugénie

Eugénie PEREIRA COUTTOLENC

Docteure

 

 

CV Complet


Qui suis-je ?

Docteure en sciences du langage, je suis rattachée au laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages de l’Université Paris Cité. Je suis résidente Suisse depuis presque 10 ans et j’inscris mon ancrage disciplinaire en analyse du discours.

Mes objets d’études concernent les discours du voyage, le tourisme, les corpus numériques et plus récemment les questions de genre.

J’apprécie participer à la chaîne de transmission des savoirs que ce soit via des publications, des communications ou bien via l’animation de sessions d’enseignement (Sciences du langage, Français Langue Étrangère et Sciences de la communication et de l’information).

Je parle le français (langue maternelle), l’anglais (C1) et l’espagnol (C1/C2) et j’ai eu la chance de vivre dans différents pays.

Titre de la thèse : 

La présentation de soi des auteur.e.s de blogs voyage : une identité discursive du voyageur amateur ?

Sous la direction de : Madame Patricia von Münchow, Professeure en Sciences du langage, Université Paris Cité

Résumé de la thèse / Mots clés :

The travel bloggers self-presentation : the emergence of an amateur traveler discursive identity ?

Digital technology and its affordances are shaking up tradition models of legitimacy and credibility based on the answer to the question “who is legitimate to say what according to which authority?”. Elaborated within the theoretical framework of discourse analysis, this dissertation addresses issues that also concern field studies on tourism. Indeed, in this work, we analyze the self-presentation of travel bloggers from their discursive, visual, and technical practices to detect how an individual, usually unknown to internet users, on the one hand, can benefit from an audience and, on the other hand, have an influence on it. To tackle this matter, we formulate the hypothesis that travel blogs are a privileged place for those who seek to observe the emergence of these prescriptive words. Once the sociological, theoretical, and methodological issues of such an object have been defined and delimited, we characterize the discursive postures of bloggers according to documents extracted from 8 travel blogs and collected during two distinct socio-historical periods (2016-2020 and 2020-2021). We thus proceed to the analysis of a set of 8 blog presentation pages, 164 posts, 110 images, 9 videos and 345 comments. The originality of this work is to present and analyze the posts of bloggers in a framework of reflection which grants the conditions of emergence and production of authors’ creations a major place. During our demonstration, the notions of textuality, self-presentation and discursive position are questioned through the prism of the characteristics that make up the data of this digital corpus.

Charges d’enseignement

  1. Enseignements universitaires en sciences du langage

(2023-2024) semestre 2, Université Paris Cité, Faculté Sociétés et Humanités, Licence 3ème année en Sciences du langage 3, Parcours Expertise Linguistique & FLE.

  • « Images de l’étranger et interculturalité » (Travaux Dirigés 24h)

(2022-2023) Université Paris-Est Créteil (UPEC). Faculté des lettres, langues et sciences humaines. Licence 3ème année, parcours Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia (RPCM).

  • Genres de discours professionnels (Cours Magistral 12h et Travaux Dirigés 19,5h).
  • Pratiques de synthèse et réécriture de textes (Travaux Dirigés 26h).
  • Savoir argumenter par le texte (Travaux Dirigés 19,5h).
  • Savoir argumenter par l’image (Travaux Dirigés 19,5h).
  • Atelier d’écriture, production d’écrits techniques (Travaux Dirigés 24h).
  • Informatique (Travaux Dirigés 16h).
  • Accompagnement de stages (Travaux Dirigés 6h).
  • Travaux encadrés (Travaux Dirigés 24h).

(2022-2023) Université Paris-Est Créteil (UPEC). Faculté des lettres, langues et sciences humaines. Licence 1ère année.

  • Expression française (Travaux Dirigés 24h).

(2020-2021) Université Sorbonne Paris Nord. Master 1 en sciences du langage parcours lexiques, discours, langues et théories (LEDILANGT).

  • Analyse du discours et pragmatique (Cours Magistral 18h).
    (2017-2019) Université Paris Descartes, Faculté de sciences humaines et sociales (SHS). Licence 1ère année en sciences du langage.
  • Méthodologie de la linguistique (Travaux Dirigés, 24h).
    Langues et cultures (Cours Magistral, 18h).

2. Enseignement universitaire en didactique du français langue étrangère

(2017-2019) Université Paris Descartes, Faculté de sciences humaines et sociales (SHS). Master 2 en Didactique des langues et interculturalités.

  • Sensibilisation culturelle (Cours Magistral 12h et Travaux Dirigés 12h).

3. Enseignements du français langue étrangère (Fle)

  • (2020-2022) Université de Genève, Genève (Suisse). Missions d’enseignement sur un public adulte de niveau B1/B2 (plus de 100h).
  • (2013) Alliance Française de Paris, Paris. Mission d’enseignement sur un public adulte de niveau A1 (stage 30h).
  • (2013) École de Langue Française (ELFE), Paris. Mission d’enseignement sur un public d’apprenants adultes de niveau A2, B1 et B2 (stage 80h).

Projets

  • Le voyage des femmes en solo : une analyse sociodiscursive des représentations de genre dans les blogs voyage et dans les guides pratiques (en cours) ;
  • L’imaginaire touristique en mots et en images (en cours)

Responsabilités scientifiques

  • Membre organisateur de l’organisation de la Journée d’Étude des Jeunes Chercheur.euse.s du laboratoire 2024 ;
  • Membre organisateur du premier séminaire de recherche CoDiDa en février 2024 sur le thème « Peut-on être neutre en sciences du langage et en sciences de l’éducation ? » ;
  • Membre du comité scientifiques de la revue Terra-HN (http://www.reseau-terra.eu/article1464.html).

Autres

2007-2011 : diverses responsabilités dans des institutions publiques françaises et étrangères. Exemples de tâches réalisées : promotion externe des services ; responsable du recrutement et de la formation d’une équipe de vente de 5 personnes et de deux stagiaires ; mise en place d’outils de communication interne et externe tels qu’une newsletter et des campagnes d’e-mailing ciblé ; formatrice de formateurs ; organisation de séminaires et de réunions de travail.


Dernières publications sur HAL