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Gabriel PARRIAUX

Doctorant

gabriel.parriaux@hepl.ch

 

CV Complet


Qui suis-je ?

D’une formation en langues orientales (chinois, sanscrit) et sciences des religions, j’ai entamé une carrière d’enseignant puis me suis spécialisé dans l’enseignement de l’informatique, discipline pour laquelle j’ai complété ma formation dans le cadre d’un complément de licence en informatique à l’UNIL, puis d’un DAS en enseignement de l’informatique à l’EPFL.

Ayant exercé durant 12 ans l’enseignement à différents niveaux de la scolarité, je me suis tourné vers la formation des enseignants et la recherche depuis 2013 et suis devenu en 2020 responsable de l’Unité d’Enseignement et de Recherche Médias, usages numériques et didactique de l’informatique de la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (Suisse). J’exerce également la fonction de didacticien romand de l’informatique et suis en charge de la formation des futurs enseignants d’informatique du secondaire supérieur en Suisse romande.

Dans le contexte de l’introduction de l’informatique comme discipline scientifique à différents degrés de la scolarité, de nombreuses questions se posent au sujet des obstacles d’apprentissage courants que rencontrent les élèves, des représentations qu’ils se font du domaine ainsi que leurs enseignants, des stratégies pédagogiques efficaces, des progressions, des outils et moyens d’enseignement — et bien d’autres encore. La recherche en didactique de l’informatique se donne pour mission d’investiguer ces questions, de tenter d’y amener des réponses, et avant tout de problématiser les situations.

La formation des enseignant·e·s en didactique de l’informatique représente un élément crucial pour que la mise en place de cette nouvelle discipline dans les différents degrés soit un succès. Cette formation s’appuie sur les connaissances acquises au travers des recherches menées en didactique de l’informatique.

Titre de la thèse : 

Computer science in primary schools and teacher education

Sous la direction de : Éric Bruillard, en co-direction avec le Professeur Bernard Baumberger

Résumé de la thèse / Mots clés :

Dans les pays où des éléments d’informatique sont introduits depuis le niveau primaire déjà, les enseignants se trouvent très souvent dans la situation d’enseigner ces nouveaux contenus sans avoir bénéficié de formation spécifique.

Plusieurs recherches ont pourtant montré que le rôle de l’enseignant est essentiel pour la réussite des initiatives d’innovation dans le domaine de l’éducation (Penuel, 2006). L’introduction de l’informatique représente un défi de taille pour les enseignants et leur formation: comment préparer correctement les enseignants du primaire à enseigner l’informatique et quelles sont les connaissances dont ils ont besoin dans ce contexte?

Les connaissances ne sont pas un objet dont il est possible de se saisir facilement. Celles-ci ne sont pas données en tant que tel comme un observable dans le monde. Elles diffèrent d’un individu à l’autre, mais peuvent toutefois s’acquérir et se transférer (Brandes & Armoni, 2020). Plusieurs modèles ont été proposés pour caractériser les connaissances des enseignants et nous nous attachons particulièrement à celui des PCK ou Pedagogical Content Knowledge (Shulman, 1986) qui est traduit de manière diverse, tantôt de manière littérale comme «connaissances pédagogiques du contenu» ou alors comme «connaissances professionnelles didactiques» (Kermen & Izquierdo-Aymerich, 2017).

Nous proposons dans le cadre de cette thèse de nous intéresser au phénomène de l’introduction d’éléments d’informatique à l’école primaire par le spectre des manifestations de l’activité d’enseignants. L’étude se déroule en deux chapitres:

1. une analyse de scénarios pédagogiques créés par des enseignants novices pour des activités en informatique

2. une analyse de discours d’enseignants en classe durant des leçons d’informatique

Ces ressources et ces discours constituent des traces des PCK-en-acte (enacted PCK) des enseignants et peuvent nous apprendre quelque chose des connaissances qu’ils mobilisent en lien avec l’enseignement de l’informatique.

En termes didactiques, l’utilisation de machines notionnelles par les enseignants nous intéresse particulièrement (Fincher et al., 2020). Par l’analyse des discours d’enseignants, nous tentons d’identifier ces machines notionnelles, de retracer les conceptions erronées qu’elles cherchent à éliminer. En cela, nous découvrons les composants «connaissance des stratégies pour enseigner, «connaissance des curricula» et «connaissance de la compréhension des élèves» selon le modèle PCK révisé par Magnusson et al. (1999).

Notre question de recherche est la suivante:

En analysant les ressources pédagogiques et les cours dispensés par les enseignants du primaire, qu’apprenons-nous sur leurs connaissances en matière d’enseignement de l’informatique?

Nous travaillons avec deux corpus différents. Le premier est composé de 140 ressources pédagogiques créées par des enseignants en formation pour enseigner l’informatique. Le second est composé de la transcription de 51 leçons de classe animées par un ensemble de sept enseignants en formation et treize enseignants en exercice.

Les outils que nous utilisons pour analyser nos corpus sont issus du domaine de l’analyse des données textuelles. Nous utilisons le clustering de Reinert (1983) et l’analyse des correspondances multiples (ACM). En analysant le lexique utilisé par les enseignants, nous examinons la manière dont il est lié aux composants de leur PCK.

Didactique de l’informatique — informatique à l’école primaire — enseignants novices et experts — Connaissances pédagogiques du contenu en science informatique — Pedagogical Content Knowledge for CS (PCK) — enacted PCK — machines notionnelles — analyse lexicale

Charges d’enseignement

  • Didactique de l’informatique au secondaire II (modules MSINF21-22), Haute école pédagogique du canton de Vaud — 12 crédits ECTS

Projets

  • Projet MINT suisse «Promotion des compétences de résolution de problèmes par le biais du raisonnement algorithmique pour les élèves de l’école primaire»
  • Comité d’organisation du concours Castor Informatique suisse

Activités scientifiques

  • Steering Committee du colloque international ISSEP — Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives

Responsabilités scientifiques

  • Organisation du colloque scientifique ISSEP 2023 à Lausanne, Suisse

Autres

  • Responsabilité de l’Unité d’Enseignement et de Recherche Médias, usages numériques et didactique de l’informatique — Haute école pédagogique Vaud, Suisse

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