< Retour à la liste
profil pic BARBIERCharlotte

Charlotte BARBIER

Doctorante

barbier.charlotte@live.fr

 

CV Complet


Qui suis-je ?

Je termine ma thèse portant sur les manière dont les enseignants de collège conçoivent la notion d’esprit critique et leurs stratégies d’enseignement pour développer l’esprit critique de leurs élèves. Je m’intéresse également aux conceptions de l’esprit critique dans les ressources pédagogiques sur ce sujet, notamment celles que les enseignants utilisent pour s’auto-former ou pour enseigner. Dans ma recherche, je mobilise avant tout des méthodes qualitatives (enquête par entretiens et analyse documentaire).

J’ai auparavant contribué au projet de recherche e-FRAN Savanturiers du Numérique, en étudiant l’appropriation d’une application web à visée pédagogique (le carnet numérique de l’élève-chercheur) par des enseignants de primaire et du secondaire.

Titre de la thèse : 

Développer l’esprit critique au collège : conceptions, méthodes, instruments

Résumé / Mots clés :

Développer ou former l’esprit critique des élèves est régulièrement présenté comme l’une des finalités de notre système éducatif. Cet objectif ne semble pas faire débat et l’esprit critique est mentionné dans tous les programmes scolaire, de l’élémentaire au lycée, en lien avec diverses disciplines. Cependant cette notion reste floue, tant dans les textes officiels que dans les recherches francophones. Ce constat amène à se demander comment les enseignants de diverses disciplines conçoivent la notion d’esprit critique et son enseignement. Comment envisagent-ils cette notion ? A quels savoirs l’associent-ils ? Quelles sont leurs stratégies d’enseignement pour tenter de développer l’esprit critique de leurs élèves ? Quelles types ressources utilisent-ils dans cet objectif ?

Pour répondre à ces questions j’ai mené une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 25 enseignants de collège, dans une démarche exploratoire. Partant de l’hypothèse qu’en sciences de la nature et en sciences humaines l’esprit critique est envisagé de façon différente, j’ai choisi d’interroger des enseignants de SVT et de physique-chimie d’une part et des enseignants d’histoire-géographie et des professeurs documentalistes d’autre part. J’analyse également les ressources éducatives disponibles sur le thème de l’esprit critique et celles que choisissent d’utiliser les enseignants afin d’examiner les conceptions qui s’en dégagent. Grâce à ces analyses, articulées à une revue de la littérature sur les conceptions de l’esprit critique dans les recherches scientifiques, j’en viens à proposer une typologie des diverses conceptions de l’esprit critique en prêtant attention à leurs implications éducatives.

esprit critique, pensée critique, conceptions, ressources, enseignement secondaire

Sous la direction de  : Éric Bruillard (EDA) et Corinne Hahn (LDAR)

Charges d’enseignements :

M1 – UE Des formations à distance au e-learning – 18HTD

  • Master sciences de l’éducation, Université de Paris, 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023
  • Objectif : Former les étudiants aux enjeux et théories relevant de la formation à distance. Leur apprendre à concevoir eux-mêmes un cours à distance et faire preuve de réflexivité pour l’améliorer.

M1 – UE Pratiques de recherche – 10HTD

  • Master MEEF 1er degré, INSPE de Paris, 2021-2022
  • Objectif : Initier les étudiants à la recherche universitaire (recherche bibliographique, lecture d’articles scientifiques, problématisation, formulation d’hypothèses) à travers la réalisation d’une revue de question.

L2 – UE Informatique – TICE – 48HTD

  • Licence sciences de l’éducation, Université de Paris, 2020-2021
  • Objectif : Former les étudiants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et les préparer à la certification PI

Activités et Responsabilités scientifiques

Activités scientifiques

Présentations dans des colloques

  • Colloque « Rendez-vous en didactique », Paris : « Des ressources pour développer l’esprit critique au collège – Quels choix d’usages par les enseignant·e·s de physique-chimie et sciences de la vie et de la terre ? » (poster, mai 2022)
  • Colloque international IARTEM22, Florence (Italie) : « Fostering critical thinking across disciplines: diverse conceptions in resources for French middle schools’ teachers  » (communication, avril 2022)
  • Colloque international « Science and You », Metz : « Esprit critique et médiation : réflexions autour d’une synthèse de travaux de recherche » avec Kevin de Checchi (novembre 2021)
  • Colloque international IARTEM19, Odense (Danemark) : « New resources creating tensions in teachers’ activity: The case of the Education Through Research model and the Student-Researcher Digital Notebook » (communication, septembre 2019)
  • Colloque scientifique e-FRAN, Paris, poster « Le Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur : quelles utilisations en classe par les enseignant(e)s ? » (poster, octobre 2019)

Communications en séminaires et journées d’études

  • Journée d’étude « Éducations aux démarches critiques réflexives », Université Paris Est Créteil : conférence avec Aude Seurrat «Dépasser la métacognition : les enjeux de l’articulation entre démarches critiques et réflexivité » et table ronde « Conceptions et pédagogies dans les ressources pour éduquer à l’esprit critique »  (juin 2023)
  • Atelier Rhétorique et Argumentation, Université Paris Cité, avec Céline Schöpfer : « Que peut faire l’analyste des définitions ordinaires de termes métacommunicatifs ? Le cas de l’‘esprit critique’ » (mai 2023)
  • Séminaire PragmaTIC, Université de Toulouse Jean Jaurès, Labex SMS : « De la vulgarisation sur YouTube à la recherche et inversement : retour d’expérience sur des influences croisées » (novembre 2022)
  • Journée d’étude « Critique de l’esprit critique », Université Paul Valery, Montpellier : table ronde « Conceptions de l’esprit critique » (juin 2022)
  • Journée d’étude « Diffusion et réception des savoirs sociologiques », Université Lumière Lyon 2 : « Quelles intentions derrière la vulgarisation de la sociologie ? Retour sur la conception de 3 vidéos sur YouTube » (mai 2022)
  • Journée de présentation des thèses de l’école doctorale 623 : « La notion d’esprit critique en éducation : quelles adaptations par les enseignant·es du secondaire ? » (juin 2021)
  • Séminaire doctoral de l’INED : «Découvrir la vulgarisation par la vulgarisation – Retour d’expérience » (avril 2021)
  • Séminaire inter-laboratoire AIDA, « De l’utilisation à l’appropriation de nouvelles ressources par des enseignants : le cas du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur associé à l’Éducation par la Recherche » (mai 2019)

Autre

  • Membre du groupe de travail interdisciplinaire et inter-laboratoires « Critique de l’esprit critique » coordonné par Sabine Bosler (Université de Haute-Alsace, CRESAT), Sarah Labelle (Université Paul Valéry Montpellier 3, LERASS) et Aude Seurrat (UPEC, Céditec) depuis 2022.

Responsabilités scientifiques

Membre du comité de création et d’organisation la journée d’étude des jeunes chercheur·ses du laboratoire EDA :

Membre du comité d’organisation de la journée de l’école doctorale 623 sur le thème « Le déplacement des savoirs », 13 novembre 2020

Membre du comité d’organisation du séminaire inter-laboratoire AIDA (2019-2020)

Participation à l’administration du site de valorisation des recherches menées lors du projet Savanturiers du Numérique, mars à octobre 2019

Autres

Je mène des activité de vulgarisation scientifique depuis plusieurs années. J’écris et réalise notamment des vidéos de vulgarisation, par exemple sur la chaîne YouTube Avides de Recherche du magazine Mondes Sociaux. J’interviens également dans des événements dédiés à des publics non-universitaires (conférence, table ronde).


Dernières publications sur HAL