Le lundi 1er juillet à 14h30, à Université Paris Cité, Mme Sophie LERNER-SEÏ soutiendra son habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’éducation et de la formation intitulée :

La psychopédagogie : filiations troublées et transmissions créatives.

Elle sera présentée devant un jury composé de :

• Claudine Blanchard-Laville, Université Paris Nanterre
  • Philippe Chaussecourte, Université Paris Cité, garant
  • Arnaud Dubois, Université Rouen-Normandie, Président du jury
  • Muriel Deltand, Haute-Ecole Bruxelles-Brabant (Belgique)
    Marion Feldman, Université Paris Nanterre
  • Patrick Geffard, Université Paris 8 Saint-Denis, rapporteur
  • Viviana Mancovski, universidad Nacional de San Martín (Argentine) Rapporteure
  • Rebecca Rogers, Université Paris Cité

Résumé :

Dans une forme empruntée à l’opéra, écho de sa formation de musicienne, l’auteure propose, dans le premier acte de sa Note de synthèse, une analyse de la création d’un diplôme universitaire, le D.U. de psychopédagogie clinique en tant que révélateur de tensions entre des disciplines institutionnelles et leurs champs de savoir afférents. Pour cela, elle interroge la psychopédagogie selon des perspectives institutionnelles, épistémologiques et cliniques, et soutient l’hypothèse d’un rapprochement de cette mise en tension avec les conflits institutionnels liés à la création des sciences de l’éducation.

Après avoir retracé son parcours personnel et professionnel, et fidèle au courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation qui requiert un travail d’élaboration des mouvements contre-transférentiels du chercheur, elle convoque des éléments de son histoire familiale afin de proposer de nouvelles pistes de compréhension de cette notion complexe mais source de créativité. Apparaissent alors les contours d’une position clinique « d’entre-deux », propre à la fonction de psychopédagogue, mettant au travail les liens entre soin, éducation et enseignement. Plus largement, est soutenue la construction d’une position réflexive, développée notamment dans le cadre de dispositifs cliniques groupaux d’analyse de pratiques, comme elle en a déjà l’expérience en formation de professionnels et de chercheurs.

le lundi 1er juillet à 14h30 à l’Université Paris Cité,

45 rue des Saints-Pères 75006 Paris, bâtiment Jacob, Salle des thèses au 5e étage.