Qui suis-je ?
Docteur en sciences de l’éducation depuis 2018, j’enseigne la philosophie au lycée. Mes recherches en sciences de l’éducation et de la formation s’inscrivent dans le cadre d’une clinique d’orientation psychanalytique. Elles portent principalement sur les pratiques d’enseignement.
Titre de la thèse :
Enseigner la philosophie au lycée. Hypothèses cliniques d’orientation psychanalytique
Sous la direction de : Philippe Chaussecourte
Résumé de la thèse / Mots clés :
Résumé de ma thèse : Ma thèse porte sur l’enseignement de la philosophie en France, tel qu’il est actuellement dispensé dans les classes terminales des séries générales et technologiques des lycées. Elle est consacrée, en particulier, à la manière dont des professeurs de philosophie vivent l’acte d’enseigner leur discipline. Le matériel empirique est constitué d’entretiens cliniques non-directifs qui ont été réalisés auprès de six professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire interviewés à partir de la consigne suivante : « J’aimerais que vous me disiez, comme ça vous vient, comment vous vivez le fait d’enseigner la philosophie ».
Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique – enseignement de la philosophie – processus psychiques inconscients – entretien clinique – pédagogie – contre-transfert