< Retour à la liste
profil pic DESPAXJean-Paul

Jean-Paul DESPAX

Doctorant

jp.despax@gmail.com

 

CV Complet


Qui suis-je ?

Pianiste et musicologue de formation, titulaire de deux diplômes d’état et du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur, j’enseigne le piano puis la formation musicale en conservatoire depuis 1996. À partir de 2011, j’interviens comme accompagnateur et formateur pour différents organismes de formation continue pour enseignants dont l’Ariam Ile-de-France. Depuis 2012, je coordonne le cycle spécialisé de formation musicale du réseau des conservatoires parisiens. Depuis 2018, j’enseigne également la didactique auprès d’étudiants du Conservatoire de Paris en formation pédagogique (niveau Master), et contribue à la mise en place du cycle supérieur de formation musicale dans ce même établissement.

De 2004 à 2011, j’ai publié différents articles dans des ouvrages musicologiques et contribué aux Éléments d’esthétique musicale, publiés chez Actes Sud / Cité de la musique. De 2004 à 2006, j’ai assumé les fonctions de musicologue-bibliothécaire pour l’ensemble baroque Les Talens lyriques puis, de 2006 à 2008, celles de responsable de collection éditoriale au Centre de Musique Baroque de Versailles. Dans ce cadre, j’ai réalisé l’édition de vingt partitions de musique vocale et instrumentale du XVIIIe siècle. De 2011 à 2015, j’ai réalisé deux séries de manuels pédagogiques, l’une à destination des élèves chanteurs (3 volumes), et l’autre consacrée au rythme (4 volumes). En 2015, j’ai obtenu le prix SACEM de la réalisation pédagogique pour le volume Atout rythme 3e cycle et cycle spécialisé, et co-dirigé un ouvrage collectif intitulé Formation musicale – formation du musicien paru aux éditions Delatour-France.

Doctorant depuis 2020, mes travaux de recherche portent sur la formation de l’oreille musicale en contexte d’enseignement spécialisé de la musique en France. Mon objectif est de contribuer à l’émergence d’une réflexion didactique fondée sur la recherche, comme c’est le cas depuis plusieurs décennies dans une majorité de champs disciplinaires relevant de l’enseignement général.

Titre de la thèse : 

Former l’oreille musicale. Éléments pour une didactique de la formation musicale.

Sous la direction de : Rémi GOASDOUÉ

Résumé de la thèse / Mots clés :

La formation de l’oreille musicale en conservatoire relève prioritairement du cours de formation musicale, selon des techniques et des méthodes qui relèvent de différentes traditions pédagogiques (solfège, méthodes actives, apprentissages instrumentés…). Cette thèse se propose de repenser cet enseignement à partir d’une définition théorique de l’oreille musicale conçue comme système de coordination entre différents types de représentations musicales : perceptivo-mnésiques, kinesthésiques, sémiotiques et noétiques. Cette conception permet de forger le concept de scriptauralité au croisement entre les pratiques impliquant l’écoute musicale et les usages scolarisés de l’écrit. Nous présentons un outil d’analyse fondé sur une analyse a priori de l’activité de relevé mélodique. Cet outil opérationnalise la complexité scriptaurale d’un corpus de dictées musicales composées pour les examens au Conservatoire de Paris et permet de repenser l’approche curriculaire. Pour finir, nous observons l’effet de deux phases successives d’enseignement-apprentissage en conservatoire avec des élèves instrumentistes de 3e cycle (collégiens, lycéens et étudiants), selon la méthode des protocoles individuels (single case design). Chaque phase propose des familles d’exercices centrés sur telle ou telle dimension de l’analyse scriptaurale. Les résultats interrogent l’impact différencié de l’intervention didactique en fonction des caractéristiques individuelles des apprenants (âge, niveau initial, pratiques).

oreille musicale – formation musicale – formation auditive – solfège – dictée mélodique – scriptauralité – registres de représentation

Charges d’enseignement

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

  • Département de pédagogie – formation au certificat d’aptitude de formation musicale
  • M1 – méthodologie de la formation musicale – 48 HETD
  • M1 – répertoires et pratiques – 48 HETD
  • M2 – méthodologie de la formation musicale – 24 HETD
  • M2 – répertoires et pratiques – 24 HETD
  • M2 – didactique de la formation musicale synthèse – 24 HETD

Projets

Projet de colloque international au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sur le thème « Guido d’Arezzo, Micrologus 1026 – 2026 : Mille ans de Solfège – Histoire, Didactique, Pratiques »