Directeur/trice |
Prénom |
NOM |
Titres (provisoires) |
E. Roditi |
Emma |
Archimbaud |
Influences réciproques au sein de collectifs de professeurs d’écoles : quelles empreintes sur les pratiques d’enseignement des mathématiques |
E. Bruillard |
Charlotte |
Barbier |
Développer l’esprit critique au collège : conception, méthodes, instruments |
F.-X. Bernard |
Gilles |
Buisson |
Dans quelle mesure les IA génératives conversationnelles modifient elles les médiations de l’espace pédagogique |
P. Von Munchow |
Annabelle |
Cara |
Pratiques langagières et subjectivation de jeunes migrants africains à l’école |
P. Von Munchow |
Alice |
Cesbron |
Are the straights ok ? – A multimodal linguistic analysis of discourses of resignification of heterosexuality on Twitter and Instagram |
M. Bento |
Ruyue |
Deng |
L’enseignement/apprentissage des collocations en classe de FLE : comment développer la compétence collocationnelle des apprenants sinophones de niveau A2 et B1 grâce au métalangage ? |
R. Goasdoue |
Jean Paul |
Despax |
Former l’oreille musicale. Eléments pour une didactique de la formation musicale. |
E. Bruillard |
Khansa |
Ghabara |
Fouille de données en éducation scolaire : approche critique et constructive des liens entre apprentissages disciplinaires et vie scolaire |
M. Bento |
Eva |
Guerda |
Les modes d’appropriation des ressources en ligne pour l’apprentissage de l’anglais par les étudiants de licence. Le cas de la compréhension orale en anglais langue pour spécialistes de sciences humaines et sociales |
J. Lebeaume |
Sarah |
Halimi |
Analyse de la refondation de l’enseignement de l’alimentation durant la scolarité obligatoire : une approche curriculaire. Quelle traduction curriculaire des politiques éducatives pour une nouvelle « éducation à… » ? |
F.-X. Bernard |
Nathalie |
Labrousse |
Intérêt des interactions argumentatives instrumentées dans la co-élaboration d’objets d’études complexes à un niveau interculturel et multilingues |
E. Bruillard |
Chloé |
Lafarge) Cécile Benoît |
Comment l’appropriation des objets connectés par les élèves du primaire peut-elle servir de levier à une initiation aux concepts de la programmation, en s’inscrivant dans le cadre de leurs programmes scolaires |
E. Bruillard |
Sylvie |
Mas |
Les nouveaux “influenceurs” de l’école ? Trajectoires d’enseignant.e.s ayant une large audience en ligne dans leur réseau professionnel d’apprentissage |
E. Bruillard |
Florence |
Michaux (Colin) |
Enseignants et EMI : choix de l’investissement dans un enseignement de niche ? |
P. Von Munchow |
Vanessa |
Munch |
Une analyse multimodale du positionnement métapragmatique dans les réseaux sociaux. Une comparaison franco-allemande du discours sur le corps. |
E. Bruillard |
Gabriel |
Parriaux |
Apprentissage de l’informatique à l’école primaire et formation des enseignants |
M. Bento |
Hélène |
Perroud |
Usage du jeu en FLE/S pour une entrée dans la littératie – le cas des mères migrantes peu scriptrices |
F. Mourlhon-Dallies |
Mariana |
Pilar Ramírez Sandoval |
UBER EATS, AIRBNB, AMAZON et autres applications mobiles dans le développement de projets issus de l’approche actionnelle. |
M. Bento |
Céline |
Robillard |
Pratiques d’enseignement de formateur-ices dans un contexte d’enseignement-apprentissage du français langue seconde aux adultes migrant-es peu ou pas scolarisé-es : quelles représentations de la littératie et de l’enseignement de la lecture-écriture ? |
M. Doury |
Théophile |
Robineau |
Dévoiler la vérité : quand le discours complotiste se fait discours prosélyte. Argumentation et didactique dans le discours complotiste |
P. Von Munchow |
Noémie |
Trovato |
Analyse du discours : les discours du viol, le consentement et la culture du viol |
F.-X. Bernard |
Jean Noël |
Vogrig |
Analyse contrastive des discours numériques de promotion touristique en Irlande et en Lorraine |
E. Bruillard |
Julie |
Wasilewski |
Formation d’adultes à distance : l’anticipation des décrochages et pistes d’intervention |
E. Bruillard |
Wei |
Xue |
Les facteurs influençant la réussite du travail collaboratif dans les formations en ligne dans l’enseignement supérieur : une analyse en comparaison des cas en France et en Chine |
M. Bento |
San |
Yu Wai Maung |
Des pistes pour l’élaboration d’un référentiel de l’apprentissage du birman langue étrangère |
M. Haspekian |
Rana |
Bcherrawy |
L’intégration des outils numériques dans l’enseignement secondaire au Liban |