axe INSTRUMENTS : Les Technologies éducatives et leurs usages
le jeudi 1ier avril 2021 par zoom de 10h30 à 12h
URL pour se connecter au séminaire (avec ZOOM)
https://u-paris.zoom.us/j/89906879941?pwd=TDZUWG8xUjY3Qm1GODVUSW44Y090QT09
ID de la réunion 899 0687 9941
Code secret 971391
Contacts : emmanuelle.voulgre@u-paris.fr et mariam.haspekian@u-paris.fr
10h30 à 11h15 Pagnier, Thierry : Twictée pour Apprendre l’Orthographe
Pagnier Thierry Maître de conférences à l’ESPE de l’Académie de Créteil –UPEC/CIRCEFT Présentation du projet de recherche E-fran TAO Twictée pour Apprendre l’Orthographe Thierry.pagnier@u-pec.fr
Résumé
Le projet « Twictée pour apprendre l’orthographe » (TAO) met à l’étude le dispositif Twictée1, créé par des enseignants et mis en place au primaire et au collège. Dans ce dispositif, les classes échangent, dans un premier temps, des phrases dictées, les « twictées », par messagerie privée. Dans un second temps, des corrections argumentées des erreurs des dictées reçues sont envoyées, par Twitter, à la classe partenaire. Ces corrections, les « twoutils », sont élaborées en petits groupes par les élèves.
Nous présenterons rapidement le contexte, les partenaires et l’architecture du projet TAO avant d’exposer les différents axes de recherches et quelques-uns des premiers résultats obtenus. Nous proposerons ensuite une présentation plus détaillée de l’analyse des interactions en classe.
11h15 à 12h Fenoglio, Prisca : présentation de la thèse et du dispositif Twictée
Fenoglio, Prisca (2020). Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : Des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant(e)s Phdthesis, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03124093
Résumé
Dans ce second temps, nous présenterons une étude doctorale ancrée dans le projet TAO. Ce travail descriptif et évaluatif examine, dans cinq classes de cycle 3, les appropriations de l’outil didactique et numérique « twoutil » par les élèves et par leurs enseignant(e)s, afin de déterminer si ces outils répondent aux objectifs réflexifs et motivationnels visés par les concepteurs du dispositif. Pour ce faire, une mise en dialogue des appropriations des élèves et de leurs enseignants est proposée, afin d’appréhender les convergences et les divergences de perceptions et de compréhension de l’outil « twoutil » entre les acteurs de la situation didactique mise à l’étude.