< Retour à la liste
profil pic GRUGIEROlivier

Olivier GRUGIER

Maître de conférences

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Didactique de la technologie

olivier.grugier@inspe-paris.fr

 


Qui suis-je ?

Mes travaux visent à comprendre les choix et les orientations des enseignants mais aussi des formateurs d’enseignants lors de la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage dans les domaines de la technologie, des sciences et de l’informatique dans l’enseignement obligatoire.

Plus spécifiquement, mes travaux s’orientent vers la question des curricula élaborés et mis en œuvre dans les classes par les enseignants. Ils interrogent la part de l’enseignement de la technologie et de l’informatique ainsi que sa perception par les élèves de 3 à 15 ans. Les pratiques pédagogiques des enseignants de l’école, pour l’enseignement des sciences, de la technologie et de l’informatique, sont également étudiées à travers les démarches d’investigation.

Auteur d’ouvrages sur la préparation au concours des professeurs d’école pour l’enseignement scientifique et technologique.

Parcours professionnel

  • Depuis 2012 : MCF en Sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE de l’académie de Paris – Faculté des Lettres – Sorbonne Université.
    • Enseignement en MASTER MEEF
    • Enseignement en Licence science de l’éducation, parcours professeur des écoles
    • Enseignement en BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques)
  • 2010-2012 : Formateur à IUFM Centre Val de Loire – Université d’Orléans. Enseignant en IUT GTE  (Génie Technique Energie), université d’Orléans. Correspondant TICE.
  • 2008-2010 : Formateur associé et coordonnateur pour la formation des PLC2 de Technologie, IUFM Centre Val de Loire – Université d’Orléans.
  • 2005 : Doctorat de l’ENS de Cachan en sciences de l’éducation, spécialité : didactique de l’éducation technologique
  • 2003-2008 : Ingénieur de formation continue au rectorat d’Orléans puis à l’IUFM d’Orléans
  • 1997 : Professeur certifié en Technologie option Construction Electrique

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Projets

Derniers projets
  • De 2019 à 2023 : Projet ANR IE-CARE : “Informatique à l’école, conceptualisations, accompagnement et ressources”. Partenaires : laboratoire Lip6 (Sorbonne université), laboratoire EDA (Université Paris-Descartes), Université de Patras (Gr).
  • De 2015 à 2017 : Projet « DALIE : Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école » (appel ANR 2015)

Activités scientifiques internationales

  • De 2020 à 2024 : Expertise internationale auprès du ministère de l’éducation en Haïti
    • Expertise pour l’élaboration du programme ITAP au fondamental (équivalent collège), d’un plan de formation pour les enseignants et d’élaboration de séquences d’enseignement (ITAP : Initiation aux Technologies et aux activités Pratiques).
    • Expertise pour l’élaboration du programme “informatique et numérique” au secondaire (équivalent lycée général).
  • De 2015 à 2016 : Expertise internationale auprès du ministère de l’éducation au Tchad
    • Expertise pour l’élaboration du curriculum prescrit dans le cadre d’un enseignement de la technologique et de l’artisanat dans les écoles primaires.
  • 2014 : Expertise internationale auprès du ministère de l’éducation du Burundi
    • Expertise dans la production du curriculum et des supports pédagogiques pour un enseignement  technologique et informatique dans le fondamental (collège).

Autres

  • 2023 : Expertise pour un projet de réseau régional de recherche
  • 2023 : Élu au conseil de l’INSPE de Paris
  • Trésorier et chargé de mission de communication à l’Association Européen pour l’Education Technologique (AEET). www.aeet.fr

Dernières publications sur HAL



472 documents

  • Audrey Roig, Bertrand Ludes, Frédéric Barbut, Nizha Chatar-Moumni, Tania Delabarde, et al.. Le corpus AS2-HP : paroles de soignants de l'AP-HP au terme de la 1re année de covid-19. Où en sont les corpus de français parlé ?, Mathieu Avanzi; Laure Anne Johnsen, Sep 2024, Neuchâtel, Suisse. ⟨halshs-04688426⟩
  • Elizaveta Pavlova, Emmanuelle Voulgre. KEY ENGAGING EDUCATIONAL PRACTICES USED BY SECONDARY SCHOOL TEACHERS TO KEEP CONNECTED WITH THEIR STUDENTS FOLLOWING. D4.1, Université Paris Cité. 2024. ⟨hal-04660463⟩
  • Simon Catros. Les instituteurs et institutrices et la réformes des programmes de l’enseignement primaire de 1882-1887 : entre mise en œuvre et refus de l’enseignement des "devoirs envers Dieu" (1882-1923). Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles), ATRHE; AECSE; CIRNEF, Jun 2024, Caen Université, France. ⟨hal-04684861⟩
  • Joël Lebeaume, Isabelle Harlé. Notice 45. Réformes curriculaires. Les mots-clés des curricula, 2024, ⟨10.53480/curricula.061215⟩. ⟨hal-04627510⟩
  • Mariam Haspekian. Sur les chemins de Gérard Vergnaud : une étude du développement de l’activité enseignante en situation nouvelle.. Carrefours de l'éducation, 2024, 57 (1), pp.67-80. ⟨hal-04566004⟩
  • Noémie Trovato. Une recherche en sciences du langage sur le viol : aspects éthiques et méthodologiques de la constitution d'un corpus de témoignages. Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre : enjeux scientifiques et politiques, Collectif GIFLEX, May 2024, Nancy, France. ⟨hal-04588021⟩
  • Simon Catros. L'enseignement de la laïcité en cycle 3 : une éducation à la diversité ? Analyse de quelques propositions de manuels scolaires. Quelle éducation morale, civique et politique pour le citoyen du 21ème siècle ? Apports de la tradition philosophique et nouveaux défis, Sciences, Normes et Démocratie; Savoirs, Textes, Langage; INSPE de Paris, May 2024, Paris INSPE, France. ⟨hal-04684870⟩
  • Noémie Trovato. Viol, violeur, violée : qualification et redéfinition sur Twitter. De #MeToo à #MauvaiseVictime. Communication & langages, 2024, N° 219 (1), pp.81-104. ⟨10.3917/comla1.219.0081⟩. ⟨hal-04528421⟩
  • Girlandia Gesteira Santos, Yuri Andrei Batista Santos, Vânia Lúcia Menezes Torga. The ethos of non-existence. Linha d'Àgua, 2024, 37, pp.228 - 244. ⟨10.11606/issn.2236-4242.v37i1p228-244⟩. ⟨hal-04518209⟩
  • Céline Robillard. Se construire comme jeune chercheuse : quelle posture adopter pour des entretiens “réussis” ?. Peut-on être neutre en Sciences du langage et en didactique ? Discussions autour des notions de subjectivité, d’objectivité et de réflexivité, Projet CoDiDa, Feb 2024, Paris, France. ⟨hal-04485161⟩