< Retour à la liste
profil pic DOURYMarianne

Marianne DOURY

Professeure en Sciences du Langage

bât. Jacob - bur. 543

marianne.doury@u-paris.fr

 


Qui suis-je ?

J’ai été formée en sciences du langage à l’université Lyon 2 au sein du laboratoire ICAR, qui s’appelait alors GRIC (Groupe de Recherche sur les Interactions Communicatives). Marquée en particulier par les enseignements de Christian Plantin et Catherine Kerbrat-Orecchioni, j’y ai appris à travailler sur des données discursives variées, allant des discours les plus quotidiens (conversations familières) aux discours les plus formalisés (articles de sciences exactes), en passant par les échanges médiatisés par ordinateur (blogs, réseaux sociaux…) ou par des dispositifs de démocratie participative (conférences de citoyens, débats publics…). C’est essentiellement par le prisme de l’argumentation que j’aborde ces discours.  Je développe une approche langagière et descriptive des faits argumentatifs. Je m’intéresse en particulier à la composante normative de la compétence argumentative ordinaire, c’est-à-dire à la façon dont les locuteurs engagés dans des échanges argumentatifs s’y prennent pour évaluer les arguments auxquels ils sont confrontés et pour exposer et justifier leur position en accord avec ce qu’ils se représentent comme étant une « bonne » argumentation.

Parcours professionnel

Après plus de vingt ans passés au CNRS comme chargée de recherche (section 34), je suis devenue professeure des universités en 2018, à l’Université Paris-Descartes (aujourd’hui Université Paris Cité). Responsable du master Sciences du Langage – Parcours SLAD (Sociolinguistique et analyse du discours), je mène mes recherches au sein du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages).

  • 1994 : Doctorat en Sciences du langage à l’Université Lyon 2 (Analyse de l’argumentation dans le débat autour des “parasciences”, sous la direction de C. Plantin)
  • 1995-2018 : chargée de recherche au CNRS (au GRIC/ICAR, CNRS-Université Lyon 2 ; mise à disposition auprès du Cediscor, Université Paris 3 ; au Laboratoire Communication et Politique, CNRS ; à Modyco, Université Nanterre)
  • 2016 : Habilitation à diriger des recherches, université Paris Descartes
  • Depuis 2018 : Professeure à Université Paris Cité, département Sciences du langage. Actuellement responsable du master Sciences du langage, parcours SLAD (Sociolinguistique et Analyse du discours)

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Mes recherches personnelles trop diversifiées pour en proposer une présentation synthétique (voir rubrique « publications » ci-dessous). En termes de recherche collective, je suis engagée depuis deux ans dans le projet BENEDIC, auquel participent Angelina Aleksandrova (EDA), Emilie Deschellette (EDA), Carine Duteil (CeReS, Université de Limoges), Sara Cigada (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano). Il s’agit, à partir de l’étude de différents concours d’éloquence (dispositif, présentation du concours, prestations des candidats), d’identifier les différentes représentations de la parole publique persuasive qui s’en dégagent.

Je suis membre du comité éditorial et du comité de lecture de plusieurs revues scientifiques francophones et anglophones.

En 2015, j’ai été lauréate de l’ISSA Distinguished Scholarship Award (International Society for the Study of Argumentation).

Depuis 2024, je suis membre de la Commission d’enrichissement de la langue française au titre de « personnalité qualifiée ».


Dernières publications sur HAL